Un pianiste originaire de Besançon sera-t-il désigné révélation de la musique classique 2017 ? Guillaume Bellom participe au concours des Victoires de la musique, catégorie "révélations soliste instrumental". A voir et à entendre sur France 3, ce mercredi 1er février.
Il a 25 ans à peine, et déjà une vingtaine d'années comme musicien. Guillaume Bellom obtient en 2008 des prix de piano, de violon et de musique de chambre, au conservatoire régional de Besançon.
Depuis, il poursuit sa formation avec des maîtres prestigieux. En 2009, il est au conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottin. En 2011, toujours à Paris, il est dans la classe de violon de Roland Daugareil.
Son doctorat de piano, obtenu en 2016 dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, oriente sa carrière musicale vers le piano.
Musique de chambre et vaste répertoire
Attiré par la musique de chambre, à l'aise dans un vaste répertoire, il se produit avec plusieurs formations. Les mélomanes francs-comtois ont pu l'entendre au festival "Orgue en ville" de Besançon.
Guillaume Bellom a également participé au festival des Arcs, au festival des Sommets Musicaux de Gstaad, au festival des claviers de Bel-Air à Chambéry, au théâtre des Champs-Elysées dans le Carnaval des Animaux...
Au chapitre discographie, il a enregistré deux disques à quatre mains avec le pianiste Ismaël Margain ; l'un consacré aux œuvres de Schubert ; l’autre à Mozart. Un album avec le violoncelliste Yan Levionnois devrait paraître en 2017.
Le vote pour désigner les révélations de la musique classique 2017 est ouvert dès aujourd'hui sur le site france3.fr
Et maintenant, tendez l'oreille et écoutez-le :