Un mort et une dizaine de blessés : c'est le bilan des violences qui s'enchaînent dans le quartier de Planoise, à Besançon, depuis le 21 novembre 2019. Le procureur de la République s'est exprimé ce vendredi à l'issue de la mise en examen de 15 suspects par un juge d'instruction.
Au matin du 9 mars, une cinquantaine de policiers de la PJ et de la sûreté départementale sont intervenus dans le quartier de Planoise, à Besançon. Ils ont procédé à quinze interpellations, ainsi qu'à la saisie de 4 kilos d'héroïne et de cocaïne, d'armes de poing et de munitions.
Les policiers intervenaient dans le cadre d'une enquête pour "tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et non justification de ressources". L'enquête avait été ouverte après la série de coups de feu tirés dans le quartier de Planoise depuis novembre 2019, qui ont fait une dizaine de blessés.
Ces interpellations ont abouti ce vendredi 13 mars à la mise en détention provisoire de huit personnes, et le placement sous contrôle judiciaire de sept autres. Parmi les adultes interpellés, il y avait trois mères de famille
Selon le procureur de la République, c'est la démonstration que dans le quartier de Planoise :
Le procureur de la République précise que parmi les personnes placées en détention, se trouvent 3 individus originaires de la région parisienne. Une des équipes rivales aurait fait appel à des individus extérieurs au quartier, ce qui expliquerait, selon lui, cette violence ininterrompue depuis le 21 novembre. Certains des gardés à vue ont accepté de parler "parce qu'ils sont conscients que la situation est en train de leur échapper."Des familles entières ont basculé dans la délinquance (...) il n'est plus possible de voir des jeunes de 13, 14 ou 15 ans en train de revendre des stupéfiants sans s'interroger sur la responsabilité pénale de leurs parents.
25 impacts de balles
L'enquête pour assassinat se poursuit également après la mort d'un homme de 23 ans, tué au volant de sa voiture, après une course poursuite la nuit du dimanche 8 mars, rue Siffert. Le passager du véhicule, grièvement blessé, est aujourd'hui hors de danger.La police judiciaire a constaté la présence de 25 impacts de balles dans le véhicule. L'autopsie de la victime a révélé qu'il avait été touché par 5 balles, dont une en pleine tête. Les recherches se poursuivent pour retrouver les auteurs des coups de feu. Leur véhicule, volé, a été retrouvé incendié dans une commune à proximité de Besançon.