• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : des « Plumes Rebelles » au lycée Victor Hugo

© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

L’actualité de l’association Amnesty International est riche en cette fin d’année. Outre la commémoration du 70ème anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme, la section de Franche-Comté organise son concours de nouvelles dans des établissements scolaires.

Par Thierry Chauffour

Pour la cinquième année consécutive, le lycée Victor Hugo de Besançon participe au concours « Plumes Rebelles ». L’idée est simple, écrire une nouvelle par groupes de trois ou quatre élèves sur quatre thèmes au choix : Liberté d’expression, menace sur l’universalité des droits, défense des droits humains ou encore l’esclavage.

L’enseignante de français de la classe de première S qui participe au concours a rajouté une difficulté supplémentaire, l’histoire doit se terminer par une chute. Après avoir choisi leur thème les élèves effectuent recherches pour étoffer leur histoire et l’inscrire dans un contexte, ensuite seulement commence la rédaction de leur nouvelle.

Pour les responsables régionaux d’Amnesty, ce concours est une manière de sensibiliser un jeune public aux droits de l’homme et à leurs manquements à l’âge où justement commence à se forger leur conscience d’adulte. Cette année environ 600 collégiens, lycéens et quelques étudiants participent à ce concours.

Depuis l’an dernier, une vingtaine d’élèves du lycée Victor Hugo a  d’ailleurs créé une section jeune d’Amnesty International dans l’établissement. Leur première action a été de monter une exposition sur les droits de l’homme.

Les résultats du concours « Plumes Rebelles » seront connus à la mi-février, les meilleurs textes seront publiés dans un recueil édité par l’association.

 
Besançon : des lycéens participent au concours Amnesty International "Plumes Rebelles"
Reportage : Thierry Chauffour, Laurent Brocard avec Valentin Jeandot/Matthis Touré Maïwenn Ribeil/Oumeyssa Sahraoui Muriellle Taïeb Professeur de Français Claude Penotet Amnesty International Franche-Comté Lucie Chataigner Section Amnesty lycée Victor Hugo

Sur le même sujet

Gilets jaunes : avec une cheville ouvrière du mouvement à Montceau-les-Mines

Les + Lus