Besançon : un poème manuscrit de Victor Hugo retrouvé dans le collège qui porte son nom

La plume et la signature authentique de Victor Hugo. / © Besançon : un poème manuscrit de Victor Hugo découvert dans un collège
La plume et la signature authentique de Victor Hugo. / © Besançon : un poème manuscrit de Victor Hugo découvert dans un collège

Le texte est écrit de la main même de Victor Hugo, né à Besançon en 1802. Il a été découvert par hasard lors de rangements dans le collège de Besançon (Doubs). 

Par Sophie Courageot

Ils sont meilleurs que nous ne sommes. Ah, donnons leur en même avec le pain qu'il faut aux hommes, le baiser qu'il faut aux enfants

Victor Hugo 

Le poème a été découvert par hasard lors d'une opération de rangement dans les locaux de l'intendance . Intitulé "Les enfants pauvres", le poème avait été offert en 1868 par l'écrivain pour une loterie à Besançon au profit des indigents.

Le poème acheté par un bouquiniste avait été revendu par la suite au lycée Victor Hugo. C'était un lycée à l'époque. Un achat qui remonte à 1951. La coopérative scolaire avait déboursé un montant de 6.000 francs  pour s'offrir ce petit cadre avec en son sein les quelques lignes de l'auteur.
 
L'histoire du poème 'les enfants pauvres" de Victor Hugo / © Denis Colle - France Télévisions
L'histoire du poème 'les enfants pauvres" de Victor Hugo / © Denis Colle - France Télévisions



"On est certains que c'est un manuscrit original et inédit. On n'en trouve pas de trace dans les recueils de poèmes de Victor Hugo" expliquait lors de notre reportage Jean-Jacques Fito, principal du collège.

Un chercheur intrigué par le reportage a contacté le collège. Il s'avère finalement que ce texte de Victor Hugo n'est pas un inédit, mais un extrait d'un poème plus long intitulé "Dieu est toujours là" tiré du recueil "Voix intérieures" (1909).

Encadré, le poème se trouve désormais dans le bureau du principal. Il est montré régulièrement aux élèves de cet établissement qui fut le premier de France à porter le nom de Victor Hugo en 1885.  
 
Besançon : un poème manuscrit de Victor Hugo découvert dans un collège
Reportage C.Schulbaum et Denis Colle avec Jean-Jacques Fito Principal Collège Victor Hugo Sylvie André Assitance de gestion, Collège Victor Hugo


 

Sur le même sujet

Les + Lus