Besançon : le pont de la Gibelotte à nouveau en travaux

Les travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte ont commencé. Ils vont durer jusqu'en septembre. Objectif : poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus dans le cadre de la ligne de transports communs en site propre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une première phase de travaux avec la création ou la modification des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont. Cette fois ci, le projet consiste à juxtaposer un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant (côté « Dijon » pour les trains).


Quelques conséquences sur le trafic de nuit


Afin de minimiser la gêne occasionnée sur ce secteur et d’éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera essentiellement de nuit, entre 1h et 5h, période où aucun train ne passera sous le pont.

Pour réserver ce créneau durant 45 nuits et réorganiser le trafic ferroviaire en conséquence, les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans.

Calendrier

De janvier à mai 2018
Le chantier démarre avec les terrassements, les travaux préparatoires et la réalisation des appuis du futur tablier, de part et d’autre des voies SNCF.

De mai à juin 2018
Les poutrelles métalliques supportant le tablier sont installées. D’une longueur d’une trentaine de mètres, elles sont posées grâce à une grue de levage. Au cours de cette opération, le pont sera ponctuellement fermé à la circulation de nuit.

De juin à septembre 2018
L’ouvrage est finalisé avec des travaux de voirie et de pose de bordures. Les raccordements avec les deux giratoires, de chaque côté du pont, sont aménagés. Ces travaux sont susceptibles de gêner momentanément la circulation.

Quelques chiffres

• Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m.
• 6 m dédiés aux modes doux
• 90 tonnes de poutrelles métalliques
• Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation
des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information