Les travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte ont commencé. Ils vont durer jusqu'en septembre. Objectif : poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus dans le cadre de la ligne de transports communs en site propre.
De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une première phase de travaux avec la création ou la modification des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont. Cette fois ci, le projet consiste à juxtaposer un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant (côté « Dijon » pour les trains).
Quelques conséquences sur le trafic de nuit
Afin de minimiser la gêne occasionnée sur ce secteur et d’éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera essentiellement de nuit, entre 1h et 5h, période où aucun train ne passera sous le pont.
Pour réserver ce créneau durant 45 nuits et réorganiser le trafic ferroviaire en conséquence, les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans.
Calendrier
De janvier à mai 2018Le chantier démarre avec les terrassements, les travaux préparatoires et la réalisation des appuis du futur tablier, de part et d’autre des voies SNCF.
De mai à juin 2018
Les poutrelles métalliques supportant le tablier sont installées. D’une longueur d’une trentaine de mètres, elles sont posées grâce à une grue de levage. Au cours de cette opération, le pont sera ponctuellement fermé à la circulation de nuit.
De juin à septembre 2018
L’ouvrage est finalisé avec des travaux de voirie et de pose de bordures. Les raccordements avec les deux giratoires, de chaque côté du pont, sont aménagés. Ces travaux sont susceptibles de gêner momentanément la circulation.
Quelques chiffres
• Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m.• 6 m dédiés aux modes doux
• 90 tonnes de poutrelles métalliques
• Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation
des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier).