• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : premier livre imprimé en France, l'un des joyaux des archives municipales

© France 3 Franche Comté - David Martin
© France 3 Franche Comté - David Martin

Dans les archives municipales de Besançon, de nombreux trésors du patrimoine français sont conservés avec soin. Les incunables sont des livres imprimés entre 1400 et 1500, dont le tout premier imprimé en France. Ils sont une grande richesse et honorent la région franc-comtoise. 

Par Eva Bourgin

Le recueil régional des incunables


Marie Claire Waille, conservatrice des archives municipales est une spécialiste des incunables puisqu'elle est l'auteur du recueil régional. Il rassemble tous les incunables trouvés dans la région : classés, répertoriés et caractérisés. Une travail minutieux puisqu'elle a fait l'inventaire de 13 bibliothèques franc-comtoises. Pour chaque livre nommé, elle informe sur l'auteur, l'édition et les références pour les spécialistes.
 
© France 3 Franche comté
© France 3 Franche comté

Les deux tomes édités par Droz Editions s'ajoutent à la collection initiée en 1970 par le ministère de la Culture. 
 

Le trésor de la collection


Depuis très longtemps, les archives de Besançon acquièrent de nombreux dons et regorge de trésors. Son intérêt pour les incunables lui a permis de conserver le premier livre imprimé en France depuis 1823. 

La collection de Besançon regroupe près de 1200 incunables, dont le premier livre imprimé en France en 1470. 
Trois imprimeurs allemands sont venus imprimer ce livre, destiné aux étudiants de la Sorbonne. Ecrit par un humaniste italien du 15e siècle, les lettrines sont soigneusement dessinées à la main, on y retrouve également la présence du colophon (celui-ci indique le nom des imprimeurs.)
 

Les incunables restent une richesse


Les incunables favorisent l’esprit humain et l'ouverture d'esprit. Ils abordent les grandes thématiques de l’époque et de notre société actuelle, comme la religion, l'anatomie, ou encore la nature. La lecture de ces livres reste un travail rigoureux, mais les éléments graphiques et manuels apportent une touche visuelle exceptionnelle. 
 

© France 3 Franche Comté
© France 3 Franche Comté
© France 3 Franche comté
© France 3 Franche comté

Les incunables demeurent une richesse pour le patrimoine et un symbole éternel pour tous. 
 

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus