Besançon : le premier PACS signé en mairie

Ce matin à Besançon Aude et Charles se sont pacsés. Depuis le 1er novembre 2017, le Pacs peut se faire dans votre commune. Un nouveau transfert de compétences. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le premier novembre 2017, ce sont les mairies et non les tribunaux d'instance qui gèrent l'enregistrement des PACS. Le passage du PACS à la mairie est une des mesures de la loi Justice au XXIe siècle, votée en 2016.

A Besançon la mairie s'attend à 600 nouveaux PACS à établir l'an prochain, et 400 dissolutions en perspective. 

Depuis la création du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999, la part des couples en union libre s'est stabilisée: 13% en 1990, 18% en 1999, 20% en 2011 comme en 2016.

La part des couples pacsés est pour sa part passée de 4% à 7% entre 2011 et 2016.

Avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Carine Michel Adjointe PS au maire en charge des formalités administratives et de l'accueil du public. Reportage M.Buzon et H.Perret.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information