Besançon : un premier site de compostage sous forme de test dans le quartier Battant

Un premier site de compostage est accessible depuis ce vendredi 26 juin, dans le quartier Battant de Besançon. L'installation, attendue par de nombreux habitants, a dû s'adapter à de nombreuses contraintes techniques et architecturales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (SYBERT) a mis en place, ce vendredi 26 juin, un premier site de compostage dans le quartier Battant.

Situé sur les remparts, en haut de l’impasse de la rue du Grand Charmont, il n'est pour le moment qu'accessible aux habitants du quartier.

Il faut faire une demande d'inscription auprès du service compostage du syndicat, en précisant son nom, son prénom et son adresse par email ou par téléphone au 03 81 87 85 71.


 

Une longue attente des habitants du quartier

Le compostage est un processus biologique. Il consiste à convertir des matières organiques (des épluchures de fruits et légumes, des sachets de thé, du marc de café, des coquilles d'œufs à écraser de préférence...) en un produit stabilisé. Une sorte de terreau, réutilisable pour du jardinage ou de l'agriculture, par exemple.

Le site de compostage diffère de ceux déjà présents dans la cité bisontine. Jusque-là 12 chalets de compostage et des postes au pied de certains immeubles étaient déjà disponibles pour les habitants de quartier. Ce site de compostage dans le quartier Battant a dû s'adapter à de nombreuses contraintes :
 

Ce site était très attendu par les habitants du quartier. Mais nous avons dû faire avec de nombreuses contraintes techniques et architecturales. Le quartier est en pente et, de plus, un plan de sauvegarde du patrimoine s'applique au quartier Battant. Nous ne pouvions donc pas installer un poste n'importe comment et n'importe où.

Louise Rouget, responsable service compostage au SYBERT

"Si le succès est au rendez-vous, nous ferons en sorte qu'un deuxième poste soit accessible dans le quartier Battant", poursuit la responsable au syndicat mixte de Besançon.

Des consignes spéciales à cause du coronavirus

Des mesures de sécurité liées au coronavirus ont été prises par le SYBERT et doivent être respectées : 
  • les dépôts de déchets de cuisine ne seront autorisés que du vendredi 9h au lundi 9h. Les 4 autres jours de la semaine seront destinés à l’hygiénisation du compost dans le contexte spécifique du Covid.
  • afin d’éviter les nuisances (odeurs, moucherons) auprès du voisinage, il est impératif de n’apporter que des biodéchets frais (pas plus d’une semaine).
  • ne pas divulguer le code d’accès transmis.
  • respecter les consignes de précautions sanitaires affichées sur le site de compostage partagé et consultable ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information