Besançon : quatre jeunes déférés devant la justice après la course poursuite devant une école

Ils sont présentés en ce moment au palais de justice de Besançon. Un quatrième jeune a été interpellé ce matin à Ecole-Valentin (Doubs). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quatrième homme a 19 ans. Il a été arrêté pour avoir participé au vol à main armée de la voiture Clio, celle qui a foncé sur le policier.
Le vol remonte au 27 septembre à Moirans en Montagne (Jura). Le jeune était déjà connu des services de police.
On a appris aujourd'hui que le "home-jacking" au domicile d'un particulier s'était fait avec une autre voiture volée au mois d'aôut. 


Les réquisitions du parquet

Le parquet requiert la mise en détention pour deux des trois des jeunes qui étaient à bord de la voiture volée mardi devant l'école Saint-Claude. Et celui qui a volé le véhicule.

Le Bisontin qui a foncé sur la voiture de police devrait être poursuivi pour tentative d'homicide sur un agent de la force publique, vol à main armée, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d'autrui, et défaut de permis.

Prénommé Xavier, il a 18 ans. Il est élève en terminale au lycée Jules Haag de Besançon. Il était sorti de prison en juin dernier. Il était sous le coup d'une mise à l'épreuve. 

Deux jeunes dont un mineur devraient être poursuivis pour vol et recel de vol. L'un des passagers pour recel. Ce dernier devrait être placé sous contrôle judiciaire. 

Deux juges d'instruction ont été saisis compte tenu de la gravité des faits.

Le juge des libertés et de la détention rendra sa décision dans la soirée. 


Des analyses sanguines en cours


Le procureur de la République Alain Saffar précise que les trois jeunes ont reconnu avoir consommé du cannabis. Les résultats des analyses seront connus dans plusieurs jours.

Le conducteur de la voiture a reconnu la matérialité des faits. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il avait voulait fuir. Et qu'il n'avait pas eu mardi la volonté d'attenter à la vie du policier ou des passants. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder