De gros bouchons en ville, de l'énervement et de nombreux retards au travail : la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a commencé une enquête qui durera une quinzaine de jours. Les explications de la préfecture...
C'était la pagaille ce matin pour entrer ou même sortir de Besançon. Pour mieux connaître les déplacements en voiture sur Besançon, la DREAL a lancé une enquête. Les enquêteurs ont arrêté les automobilistes pour savoir d'où ils venaient et où ils allaient. Cette opération devra se renouveler 3 fois d'ici la mi-juin.
La DREAL, normalement, doit aider à une meilleure fluidité du trafic, pas à le perturber !
Joint par téléphone, Emmanuel Yborra, directeur de cabinet du préfet du doubs, a apporté les précisions suivantes : sur Besançon Ouest, plusieurs opérations ont déjà eu lieu. Des relevés de plaques d'immatriculation et des comptages grâce à des appareils spécifiques ont permis de recueillir quelques informations sur les déplacements dans ce secteur. Mais, pour en connaître davantage, les interviews d'automobilistes sont indispensables. Elles se sont déroulées à 5 points différents. Ce qui explique les 3 kilomètres de bouchons, selon celui qui est aussi sous-préfet, et les 30 minutes d'attente : "On comprend le mécontentement mais on est obligé pour envisager le meilleur scénario pour le réaménagement du secteur ouest de Besançon." et il ajoute "Mais les embêtements de ce matin, c'est un petit mal pour un grand bien..."
Les 3 nouveaux lieux d'interview des automobilistes ne se dérouleront pas aux mêmes endroits.
Et le sous-préfet promet : "Il n'y en aura pas les jours du bac !"
Heureusement, les parents qui accompagnent leurs enfants sont déjà tellement stressés...
Les images de David Martin :