Emmanuel Macron en tête (26,44 %), Jean-Luc Mélenchon deuxième (25,55 %) et Benoît Hamon seulement cinquième (8,69%) avec néanmoins un score supérieur de deux points au niveau national, la gauche bisontine est plus divisée que jamais.
Avec un maire, Jean-Louis Fousseret, parti parmi les premiers édiles rejoindre la marche macroniste, la ville de Besançon a logiquement placé Emmanuel Macron en tête des suffrages dimanche soir. Logiquement, oui et non. Car Besançon est à gauche depuis 1953, mais socialiste, voire socialiste travaillant avec une gauche plurielle.
Ainsi Jean-Luc Mélenchon et sa France Insoumise ont-ils emporté un quart des voix bisontines.
Quant aux socialistes restés fidèles au candidat issu des primaires, Benoît Hamon, ils ne sont pas à négliger, avec près de 9 % des votes.
Au-delà du deuxième tour de la Présidentielle, les regards sont donc déjà tournés vers les législatives pour entrapercevoir une reconfiguration de la gauche bisontine.
Deux élus régionaux se félicitaient hier soir du bon score d'Emmanuel Macron, la présidente socialiste de Région, Marie-Guite Dufay, et le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret.
Certains mélenchonistes appellent à voter Macron, d'autres non...
Le grand écart d'Éric Alauzet, député Europe Écologie Les Verts, siégeant avec le groupe socialiste à l'assemblée et qui a ...voté Emmanuel Macron au premier tour.