Besançon : Le Raid Handi-Forts fête ses 10 ans

Le raid Handi-Forts réunit chaque année à Besançon valides et personnes en situation de handicap / © France 3 Franche-Comté
Le raid Handi-Forts réunit chaque année à Besançon valides et personnes en situation de handicap / © France 3 Franche-Comté

Une semaine après le Trail des Forts, place à une autre compétition autour des forts bisontins. Durant 3 jours, le raid réunit des équipes composées de personnes valides et d'autres en situation de handicap.

Par Sophie Courageot

Le raid Handi-Forts est né 2008, Besançon fut la première ville de France à mettre en œuvre en partenariat avec le Centre Omnisport Pierre Croppet. Le raid fait évoluer en pleine nature proposant à des équipes mixtes. 

Au menu, du sport ou plutôt des sports. Avec des arcours de 15 à 20 km en joëlette, fauteuil tout terrain, course d’orientation, activités nautiques.... Des activités sont proposées également dans la ville comme la course d’orientation, techniques de corde, tir à l’arc, parcours en aveugle, découverte de la nature, activités sportives et culturelles…

Besançon : Raid Handi-Forts
24 équipes de valides et personnes handicapées sont réunies ce weekend le temps d'un raid. Avec Julien Gazelle - Julien Courgey Ligue handisports de Franche-Comté -Patrick Acosta - Sylvain Billet - Reportage T.Chauffour, JM b


Vendredi, le Raid Handi-Forts des Collégiens s’est adressé à un public adolescent et aux élèves porteurs d’un handicap dans les établissements scolaires.

Besançon a été élue ville handisport de l'année 2016.


Reportage ce soir dans le 19/20 


Le programme du dimanche 21 mai

  • 8h 30 – Fort de Planoise
  • Café d’accueil, distribution des carnets de route…
  • 9h – Départ du Raid
  • 16h30 – Arrivée du Raid Handi-Forts – Chamars

Un village d'animation à découvrir à Chamars

Des activités sportives et de sensibilisation au handicap sont ouvertes à tous, sport adapté, jeux équestres, structures gonflables, escalade, musique…

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus