• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A Besançon, le salon du Bio investit Micropolis

Dans ce salon, le fromage était bio... mais pas que ! / © France 3 Franche-Comté
Dans ce salon, le fromage était bio... mais pas que ! / © France 3 Franche-Comté

Ce dimanche 7 avril, le salon du Bio a investit Micropolis à Besançon. Anciennement "salon Bio et constructions saines", il est aujourd'hui salon Bio & Co avec 160 exposants. Mais que recouvre exactement ce nom ?

Par TMD, avec Florence Cicolella

Voilà bien longtemps que le bio a quitté le seul domaine de l'alimentation. Aujourd'hui, les visiteurs tendent beaucoup vers le zéro déchet, comme ces consommatrices de protections périodiques, sans phtalates, ni chimie et réutilisables. "C'est pour sa peau, tout ce qui concerne le corps, l'alimentation, la beauté. On se rend compte que ça change son propre regard par rapport à ses règles, de pouvoir laver son sang plutôt que d'enlever une serviette en plastique tout pleine de produits chimiques" explique cette acheteuse. 

Ces productions très exigeantes cohabitent dans le salon Bio & co avec les médecines douces, les derniers gadgets du bien-être, voire de simples accessoires pour la maison. Rien d'antinomique pour Patrick Viot, organisateur. "Je m'intéressais à la nourriture bio puis je me suis dit : il faudrait que je trie mes déchêts ! Si on cherche de la cohérence, on en vient aussi à aller à la rencontre d'associations pour les animaux, contre le nucléaire, etc..."

Si vous n'avez pas eu le temps de vous y rendre samedi et dimanche, retour sur place avec Florence Cicolella, Denis Colle et Guillaume Bessaa
 
Micropolis : le salon du bio
Un reportage de Florence Cicolella, Denis Colle et Guillaume Bessaa.  Avec : Elsa Mauguin Naturopathe représentante en produits intimes écologiques Elodie Milhem Fabricante de cosmétiques à Étupes (25) Patrick Viot Organisateur du salon Bio & Co

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus