Le 12ème salon du camping-car ouvrait ses portes ce jeudi 21 novembre à Micropolis pour cinq jours dédiés aux amoureux des vacances en hôtel roulant.
24.000 véhicules sont immatriculés chaque année en France dans un marché en constante progession.
Partir libre de toute attache ou presque. C'est toujours le credo des amoureux du camping-car qui désormais se décline en trois grandes familles :
Les vans, les fourgons très tendance ces dernières années et les fameux camping-cars aux allures d’hôtels roulants.
Réunis à Besançon Micropolis, une quinzaine de constructeurs présentent leurs derniers modèles et proposent aussi un espace extérieur dédié aux véhicules d'occasion. C'est là, entre deux visites, qu'Annick, retraitée dynamique explique son projet : « Nous avons un fourgon 2/3 places mais ça manque un peu d’espace. Nous voulions plus grand pour voyager plus loin et mettre plus de matériel dedans et les vélos » explique Annick. « Et puis nous aimerions bien aussi de temps en temps recevoir nos enfants et nos petits enfants, il nous faut 4 ou 5 places de couchage »
Dans les mois qui viennent Annick et son compagnon espèrent partir en Islande avec leur futur camping-car en empruntant le ferry.
En Bourgogne France-Comté, 600 véhicules neufs sont immatriculés chaque année preuve que le marché se porte bien.
Visiteurs curieux ou futurs acheteurs, chacun développe son propre imaginaire de vacances autrement. Pour tous, le camping-car c'est la liberté totale et des sites existent pour trouver un hébergement pour une nuit ou plus, mais certains voyageurs aiment se retrouver pour partager leur passion.
Jean-Claude Heinis est président de la section Bourgogne Franche-Comté de l’ACCCF Auto Caravaning et Camping-car Club de France, une association qui organise des voyages pour les camping-caristes. Elle compte 175 adhérents en Bourgogne Franche-Comté : « Depuis plusieurs années les véhicules offrent plus d’autonomie qu’avant. On peut partir plus loin plus longtemps et en toute saison » s'enthousiasme-t-il. « Nos adhérents aiment l'esprit caravanier, convivialité, amitié, compagnie et nous avons avec nous des enfants de camping-caristes qui perpétuent cette tradition »
Les organisateurs attendent près de 7.000 visiteurs durant ces cinq jours de salon. L'objectif pour les commerciaux étant bien entendu de faire des affaires.
Christophe Janniot, concessionnaire vésulien qui organise cette manifestation le concède: « C'est vrai que 65% de la clientèle du camping-car est constituée de retraités, mais avec les vans et les fourgons qui représentent 35% des ventes, nous touchons une clientèle plus jeune »
Pour trouver son bonheur, des véhicules à tous les prix dans une fouchette de 9.000 euros prix plancher en occassion, jusqu'au luxueux camping-car à 132.000 euros.
Salon Camping-Car Folies
Du jeudi 21 novembre au lundi 25 novembre de 10h à 19hBesançon Micropolis
Entrée gratuite