VIDEO. Besançon : où trouver les boites à livres ?

C'est une initiative citoyenne des Bisontins : depuis mercredi, des boîtes à livres ont poussé en ville pour permettre à chacun d'y déposer des  ouvrages qui jusque là, prenaient la poussière sur leurs étagères... 



Elles sont apparues en un jour au détour d'un parc, d'un square ou d'une aire de jeux... 13 boîtes en bois en forme de maisonnettes vont être réparties dans plusieurs quartiers de Besançon. Dans ces  boîtes en libre service, on peut déposer, emprunter, lire sur place ou emporter des livres. Des livres que l'on a aimé, qui s'ennuient au fond d'une étagère et que l'on souhaite partager avec d'autres lecteurs... Cette initiative à la fois culturelle, citoyenne et écologique, a été imaginée par les conseils consultatifs des habitants, des conseils de quartiers où les Bisontins imaginent comment améliorer la vie en ville. 


Ces jolies boîtes grises en forme de cabanes ont pour vocation de faire circuler des ouvrages en bon état et d’être un outil de partage de savoirs entre les habitants.
Contrairement à la plupart de leurs homologues françaises, les boîtes à livres bisontines ont été fabriquées en régie par les ateliers municipaux.
Pour l’heure, 6 boites ont déjà été posées (Granvelle, Chaprais, Planoise, Tilleroyes…). Les dernières seront fixées fin mars.


Où se trouvent les boites à livres ? 

- 10 rue de la Préfecture
- 6 chemin des Tilleroyes
- 29D chemin des Tilleroyes
- Carrefour entre les chemins du Sanatorium et de Courvoisier
- 7 rue Pablo Picasso
- Pôle d'échange des Orchamps
- 20 rue de Vigney
- 4 rue de l’Eglise
- 9T rue Jean Wyrsch
- 49 chemin de Valentin
- 51 rue de l’Epitaphe
- 8 Bis chemin des Monts de Bregille du Haut
- 7 place Flore.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité