• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Besançon : où trouver les boites à livres ?

© David Martin, France 3 FC
© David Martin, France 3 FC

C'est une initiative citoyenne des Bisontins : depuis mercredi, des boîtes à livres ont poussé en ville pour permettre à chacun d'y déposer des  ouvrages qui jusque là, prenaient la poussière sur leurs étagères... 

Par Emilie Dinjar

Besançon lance les boîtes à livres
A Besançon des boites à livres sont installées dans différents quartiers, chacun peut y déposer ou prendre des livres. Avec Anne-Sophie Andriantavy Adjointe démocratie participative ville de Besançon Alexandre Henry Service Régie Patrimoine ville de Besançon Reportage Thierry Chauffour, David Martin.


Elles sont apparues en un jour au détour d'un parc, d'un square ou d'une aire de jeux... 13 boîtes en bois en forme de maisonnettes vont être réparties dans plusieurs quartiers de Besançon. Dans ces  boîtes en libre service, on peut déposer, emprunter, lire sur place ou emporter des livres. Des livres que l'on a aimé, qui s'ennuient au fond d'une étagère et que l'on souhaite partager avec d'autres lecteurs... Cette initiative à la fois culturelle, citoyenne et écologique, a été imaginée par les conseils consultatifs des habitants, des conseils de quartiers où les Bisontins imaginent comment améliorer la vie en ville. 

© David Martin, France 3 FC
© David Martin, France 3 FC


Ces jolies boîtes grises en forme de cabanes ont pour vocation de faire circuler des ouvrages en bon état et d’être un outil de partage de savoirs entre les habitants.
Contrairement à la plupart de leurs homologues françaises, les boîtes à livres bisontines ont été fabriquées en régie par les ateliers municipaux.
Pour l’heure, 6 boites ont déjà été posées (Granvelle, Chaprais, Planoise, Tilleroyes…). Les dernières seront fixées fin mars.


Où se trouvent les boites à livres ? 

- 10 rue de la Préfecture
- 6 chemin des Tilleroyes
- 29D chemin des Tilleroyes
- Carrefour entre les chemins du Sanatorium et de Courvoisier
- 7 rue Pablo Picasso
- Pôle d'échange des Orchamps
- 20 rue de Vigney
- 4 rue de l’Eglise
- 9T rue Jean Wyrsch
- 49 chemin de Valentin
- 51 rue de l’Epitaphe
- 8 Bis chemin des Monts de Bregille du Haut
- 7 place Flore.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus