Besançon : à quoi ressemblera la future grande bibliothèque ?

La future grande bibliothèque de Besançon sera située avenue du 8 mai. / © RSI Studio
La future grande bibliothèque de Besançon sera située avenue du 8 mai. / © RSI Studio

La rénovation du site de l'hôpital Saint-Jacques entrera dans sa première phase concrète de travaux au printemps 2020. 15.000 m2 vont voir le jour pour réunir plusieurs bibliothèques dont celle de l'Université en plein centre ville. Voici le projet.

Par Sophie Courageot

Les Bisontins passent devant tous les jours, sans plus y faire attention. Avenue du 8 mai, en face le verdoyant parc de Chamars, se dressera en 2025 la Grande Bibliothèque de Besançon.

Le CHU de Besançon a vendu lundi 9 décembre au Grand Besançon Métropole et à la ville de Besançon le foncier nécessaire à la construction de cette future bibliothèque. Prix de la transaction, 2,1 millions d'euros.

Où se fera cette grande bibliothèque ? 


Elle s'implantera le long de l'avenue du 8 mai. La future bibliothèque se fera sur la partie centrale de l'avenue, après le bâtiment historique qui fait l''angle de la place Saint-Jacques. Celles qui ont connu l'école de sage femme, la chaufferie et les préfabriqués allant jusqu'à la mère et l'enfant, l'ancienne maternité visualisent déjà le site. La grande cheminée sera détruite. L'aile Saint-Bernard de l'ancien hôpital sera conservée. "La grande bibliothèque fera environ 15.000 m2 et le site sera de la construction neuve au 4/5e" précise François Josse, chef de projet de la grande bibliothèque.
 
La future grande bibliothèque de Besançon sera implantée en gros sur la partie centrale de l'avenue du 8 mai 1945. / © Google maps
La future grande bibliothèque de Besançon sera implantée en gros sur la partie centrale de l'avenue du 8 mai 1945. / © Google maps


Une grande bibliothèque avec quoi dedans ?


L'idée est de regrouper sur ce site, trois bibliothèques en une. La bibliothèque de l'Université de lettres et sciences humaines située actuellement rue Mégevand, la médiathèque Pierre Bayle située rue de la République, mais aussi la Bibliothèque d’étude et de conservation située rue de la bibliothèque. Les horaires seront communs à certains moment, un étudiant et une personne âgée pourront se croiser dans ce même lieu qui se veut un cité des savoirs et de l’innovation. "Il y a eu des tentatives dans d'autres villes en France , mais si on y arrive, on sera les premiers à faire un site aussi fusionnel avec 3 bibliothèques" précise François Josse, chef de projet de la grande bibliothèque.
 
Réunir 3 bibliothèques en un nouveau lieu. / © RSI Studio
Réunir 3 bibliothèques en un nouveau lieu. / © RSI Studio


A quoi ressemblera le futur bâtiment et son intérieur ? 

Un concours d'architecte a été lancé. 5 projets ont répondu au cahier des charges précise François Josse. C'est le le cabinet parisien Pascale Guédot qui a été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard. Le Grand Besançon Métropole a dévoilé le 16 décembre les maquettes de cette future grande bibliothèque lors du conseil communautaire.

 


La future grande bibliothèque sera propriété conjointe du Grand Besançon et de l'Etat qui gère l'Université. Les premiers travaux débuteront en mars 2020. Le public pourra venir lire ses premières livres en 2025. Patience.

Cette grande bibliothèque ne sera qu'un petit maillon dans la réhabilitation du site de l'ancien hôpital, 1/10e seulement de la surface à redessiner. En juillet 2019, le groupe Adim-Vinci  a été choisi comme futur aménageur des lieux.





 

Sur le même sujet

Les + Lus