Besançon : la solidarité s'organise pour accueillir les premiers réfugiés syriens

Une quarantaine de réfugiés devrait arriver vers la mi-octobre. La ville et les associations ont organisé ce samedi une première collecte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dons sous toutes les formes. Des meubles, des vêtements, des jouets, de la vaisselle. Des chaussures.

A Besançon, l'appel à la solidarité n'est pas resté sans réponse. Depuis ce matin, des dizaines de personnes sont venues apporter des affaires dans l'ancien centre de secours de pompiers situé au bas de la rue de Dole. 

Les bénévoles du secours catholique, du secours populaire, ou de la banque alimentaire sont chargés de récupérer et organiser les dons.

Les premières familles de réfugiés syriens arriveront à Besançon et dans le Doubs le 10 octobre. Dans la capitale comtoise, l'inventaire des logements pour les recevoir est en cours.

Comment aider ? Comment donner ?

La ville de Besançon a mis en place un site internet pour recenser les dons, ou offre de bénévolat en faveur des réfugiés.

Prochaine collecte

  • Samedi 3 octobre de 10h à 18 h
  • Rue Antide Janvier à Besançon
  • Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers face au Resto U Canot
durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage : Thierry Chaufffour et Fabienne Le Moing avec Marie-Odile Benselama, Secours Populaire - Karima Rochdi\ Adjointe "Politique de la ville" Besançon - ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information