Le site fonctionne depuis ce matin. Vous souhaitez donner du temps, des meubles, des vêtements aux réfugiés ?. La Ville de Besançon joue la carte de la solidarité et va recenser les bonnes volontés en collaboration avec les associations.
Que peut-on donner ?
du temps comme bénévole
des meubles
des appareils électroménagers
des couvertures
des vêtements, chaussures
de la vaisselle, des livres pour les enfants...
Se connecter sur la plateforme collaborative
https://solidairesrefugies.grandbesancon.fr/
La capitale comtoise a été l'une des premières grandes villes de France à proposer d'accueillir des réfugiés. La ville passe à l'action et a mis en place un site en collaboration avec les associations.
Voici l'édito publié sur le site ce matin
Besançon, fidèle à ses valeurs et à ses engagements historiques, veut être au côté des personnes désespérées qui fuient leur pays. Nous ne pouvons rester étrangers à leur souffrance, ni à leurs espoirs. Mais, la Ville ne peut pas tout, et ce ne peut être seule qu’elle doit agir. Aussi, en coordination avec l’État dont c’est la responsabilité et en lien avec les associations qui accueillent depuis longtemps les demandeurs d’asile, avec les associations caritatives qui distribuent l’aide alimentaire et matérielle, mobilisons la Ville.
Le Préfet du Doubs a annoncé ce matin l'arrivée d'une soixante de réfugiés dans le Doubs d'ici la fin du mois de septembre. Besançon en accueillera une grande partie.