Besançon : SOS Amitié organise sa foire aux livres, lire pour permettre d'écouter ceux dans la difficulté

Si vous aimez les livres, SOS Amitié vous attend durant tout le week-end du 14-15 octobre à Besançon. L'association propose de nombreux livres à des prix très modiques. L'argent récolté servira à financer cette belle association dédiée à l'écoute des personnes en grande difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mal - des mots : tel est le slogan de SOS Amitié qui offre une écoute attentive à toutes les personnes qui ont besoin d'aide depuis 1960. Pour l'aider à mettre en place son financement pour l'année à venir, elle organise une grande vente de livres d'occasion. Des ouvrages, des mots pour soigner les maux de celles et ceux que la société a laissé de côté.

Des milliers de livres à tout petit prix

Des centaines de cartons viennent d'arriver dans la salle du gymnase de Fontaine-Ecu. Dans chacun d'eux, des dizaines de livres. "C'est difficile de donner un chiffre, car les membres de l'association ne les ont pas tous comptés. Nous devons être entre 20.000 et 25.000 livres que nous allons proposer à la vente. Cela va des livres pour enfants aux beaux livres d'art en passant par les livres de poche" explique Bernard Ruelle, président de SOS Amitié Besançon Franche-Comté.

Tous ces livres sont des dons offerts par des particuliers. Ils contactent l'association qui se déplace pour venir les chercher et faire ensuite un tri. Il est également possible d'apporter des livres durant la bourse. Ils seront mis immédiatement en vente. 

Les prix des livres sont très modiques. La fourchette se situe entre 0,50 cent et 5 euros. L'association espère faire le bonheur d'environ 500 acheteurs durant tout le week-end. Si les recettes restent confidentielles, elles sont très importantes pour SOS Amitié. Elles représentent 30 % de leur budget. 

"C'est en partie grâce à ces ventes que l'association va pouvoir payer son local ainsi que les lignes téléphoniques, le matériel informatique et surtout les frais de formation avec des psychologues que chaque membre doit recevoir avant de répondre aux appels" précise le directeur de la structure. 

Des écoutants totalement disponibles

Ils sont une trentaine à Besançon à se relayer au local d'écoute. Les permanences durent au minimum deux heures et la vacation de la nuit va de minuit à six heures du matin. Chaque bénévole doit assurer au minimum 20 heures de présence par mois. Ce sont en majorité des retraités qui sont prêts à donner de leur temps et de leur humanité.

Mais le nombre de bénévoles manquent et l'association SOS Amitié a du mal à recruter. "Il nous manque une petite vingtaine de personnes pour recevoir tous les appels en provenance de la France entière. Il faut être solide moralement pour être à l'écoute de toute cette misère. Mais souvent après un coup de fil, on raccroche en se disant que l'on se sent utile et que l'on sait pourquoi on est là" confie Geneviève, trésorière de l'association.

Agnès est la plus ancienne dans le groupe de ceux qui reçoivent les appels. Cela fait 16 ans qu'elle donne de son temps et de son écoute pour les autres. "J'aide les gens à exprimer leurs problèmes et leurs émotions. Le plus dur pour moi restent les appels de ceux qui veulent en finir avec la vie. Nous sommes au bout de la ligne, mais on a le sentiment aussi d'être une ligne de vie" note l'écoutante. 

Des appelants en demande d'aide

Chaque année, 13.000 appels sont traités par la cellule de Besançon. Ils ne se limitent pas à la région Bourgogne-Franche-Comté pour des problèmes de confidentialité. Un appel peut donc provenir du Pas-de-Calais ou des Pyrénées-Orientales. Au niveau national, 700.000 appels sont traités, ce qui représente un sur quatre malheureusement par manque de moyens. Si le téléphone reste l'outil le plus utilisé, il y également le mail et le tchat.

La détresse touche tous les âges de la société et la majorité des appelants ont entre 35 et 80 ans. Forcement, la situation économique et la précarité entraînent une augmentation des appels. Néanmoins, une grande partie des personnes qui prennent contact avec SOS Amitié souffrent d'une grande solitude ou de problèmes psychiques. Les appels de personnes suicidaires représentent environ 5 % des coups de fil et sont les plus compliqués à gérer pour les bénévoles. 

Si vous voulez soutenir l'association SOS Amitié 

Foire aux livres au Gymnase de Fontaine-Ecu à Besançon 

  • Vendredi 14 octobre de 15 h à 19 h
  • Samedi 15 octobre de 10 h à 19 h
  • Dimanche 16 octobre de 10 à 17 h.

Si vous éprouvez le besoin d'une oreille attentive à vos problèmes et de trouver un réconfort, vous pouvez appeler au 09.72.39.50 ou par messagerie et tchat : www.sos-amitie.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information