Samedi 13 juillet 2024, l'association Alternatiba propose à Besançon (Doubs), de 14h à 23h, un ensemble d'activités autour des enjeux liés à l'eau. Conférences, stands pour découvrir des associations, spectacles, jeux, DJ set... il y aura pour tous les goûts dans cette étape du Tour Alternatiba.
Se délester de sa carcasse humaine pour devenir, rien qu’une journée, un poisson. "Besançon, soyons poissons", lit-on sur l'affiche de l'antenne de Besançon (Doubs) de l'association Alternatiba. Celle-ci propose samedi 13 juillet 2024, de 14h à 23h, un ensemble d’activités pour les petits comme pour les grands autour de la thématique de l’eau.
Cette journée a lieu dans le cadre du Tour Alternatiba 2024. Un événement d’ampleur nationale où des militants parcourent 5 500 km et font étape dans des villes et des tiers lieux. Le Tour Alternatiba sera accueilli à 15h30 au Parc des Glacis de Besançon.
But de l’initiative : arriver à transformer les territoires en y passant. “L’idée en 2024, c’est de pouvoir accompagner les groupes locaux dans leur territoire de manière concrète”, précise Laurane, militante à l’antenne de Besançon d’Alternatiba. Les cyclistes sont partis de Nantes le 2 juin et arriveront à Marseille le 4 octobre 2024.
Un riche programme
L’événement à Besançon débutera place Granvelle à partir de 14h où un village des initiatives rassemblera les stands d’une dizaine d’associations. Eau’dyssée, les Ami.e.s de la Confédération paysanne, SOS Loue et Rivières Comtoises, Terres de Liens et d’autres encore. Des animations pour les enfants sont prévues : maquillage, jeux, expositions et vente de livres. Le village des initiatives sera ouvert de 14h à 19h avec une buvette qui ouvrira à partir de 16h.
On a essayé d’avoir une mobilisation à la fois festive et avec des expertises. L’idée est que cela conviennent à la fois aux gens qui ne sont pas trop renseignés et à ceux qui veulent en savoir plus.
Laurane, militante à l’antenne de Besançon d’Alternatiba
Après l’arrivée des cyclistes du Tour, plusieurs prises de parole de militants et militantes d’Alternatiba sont prévues. Il y aura aussi tout un pan artistique qui sera développé avec un atelier écriture et une performance de danse en relation avec le vivant en fin d'après-midi et début de soirée. Un concert et DJ set sont au programme de la soirée.
“Mettre en lumière les enjeux existants sur le territoire”
“C’était à chaque groupe local de choisir une thématique”, précise Laurane. L’antenne de Besançon a choisi l’eau “parce que c’est un sujet qui n’a pas forcément été abordé en profondeur dans le groupe local, mais sur lequel on s’était déjà positionné”. Pour samedi, l’association s’est fixée comme but de faire une réelle campagne où des experts pourront intervenir. “L’idée, c'est de mettre en lumière des enjeux existants sur le territoire”.
L’association s’est concentrée sur trois thématiques liées à l’eau. La préservation des espèces liées à la pollution des rivières et des cours d’eau. La question du partage de l’eau et la perturbation du cycle de l’eau. “Nous, l’idée, ce n’est pas forcément de pointer du doigt une profession qui ne ferait pas bien les choses, mais de dénoncer un système qui ne fonctionne pas”, précise la militante Alternatiba.
Le Tour Alternatiba n’est pas organisé tous les ans par l’association. Le dernier Tour remonte à 2018. Les années précédentes, des camps climats régionaux (formations de quatre jours aux techniques de mobilisation climat) étaient organisés.