Le Frac Franche-Comté propose une nouvelle exposition intitulée "Survivre ne suffit pas" du 3 février au 28 avril 2019 à Besançon. Reportage.
"C'est par la culture et l'art que l'on peut s'émanciper." La dernière exposition du FRAC Franche-Comté vient d'être inaugurée, ce samedi 2 février, à Besançon. Baptisée "Survivre ne suffit pas", elle sera à admirer du 3 février au 28 avril 2019 au coeur de la cité des Arts, bâtiment imposant, tout de bois vêtu, situé en bordure du Doubs dans le quartier Rivotte.
"Le titre de l’exposition, « Survivre ne suffit pas », est emprunté au roman d’anticipation Station Eleven d’Emily St. John Mandel, qui décrit un monde post-apocalyptique où 99% de la population humaine a été détruite. Dans ce monde dévasté, une troupe de théâtre se déplace à travers l’état du Michigan, avec pour devise « Survivre ne suffit pas » : elle incarne la nécessité de l’art qui constitue peut-être le propre de l’humain" explique la revue ParisArt.
Au total, une trentaine d'oeuvres sont présentés au public dans le cadre de cette nouvelle exposition. Peintures, dessins, installations, sculptures, films, vidéos, photographies et textes abordent des thèmes sociétaux et politiques. Le musée a acquis ces oeuvres depuis 2016. Deux ensembles distincts ont été mis en place : un premier à la dimension politique et un second à la dimension poétique.
Découvrez notre reportage :
Infos pratiques
Avec les oeuvres de Lawrence Abu Hamdan, Xavier Antin, Silvia Bächli, Alain Bernardini, Hicham Berrada, Katinka Bock, Pascal Broccolichi, Dector & Dupuy, Edith Dekyndt, Julien Discrit, Dora García, Sharon Hayes, Anna Holveck, Ann Veronica Janssens, Laura Lamiel, Anne Le Troter, Ari Benjamin Meyers, Rei Naito, Régis Perray, Matthieu Saladin, Shimabuku, Cally Spooner, Catherine Sullivan…
03/02/2019 - 28/04/2019
Horaires :
14h - 18h du mercredi au vendredi /
14h - 19h samedi et dimanche
Plus d'infos sur le site internet du FRAC Franche-Comté.