Besançon : tableau inconnu cherche mécènes pour "lifting"

Le musée des Beaux Arts de Besançon lance un appel aux dons. Objectif : restaurer le visage d'un bel inconnu peint il y a 545 ans ! 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On sait peu de choses sur ce visage blond et souriant. Le tableau a subi les ravages du temps. Il a été repeint à plusieurs reprises. 

Ce tableau daterait de 1470. Il est depuis 1894 au musée de Besançon.

On m’a d’abord dit que le grand Masaccio était à l’origine de ma naissance, puis le non moins grand Botticelli,  et bien d’autres ont suivi ; malheureusement mon ADN demeure inconnu… Le mystère reste entier, c’est peut-être ce qui me rend si attirant

explique le site internet où est lancée la souscription 

Le tableau est actuellement en réserve, suite à la rénovation du musée bisontin. Il manque 4000 € pour le restaurer. Une somme qui complètera les montants alloués par la Ville de Besançon et par l'Etat. Le tableau devrait être exposé dès 2018 et la réouverture du musée. 

Faire un don