À Besançon (Doubs), le centre de tri des déchets, le SYBERT lance un appel à la vigilance au niveau du tri. Mercredi 3 novembre en début de soirée, une bouteille d’oxygène a provoqué une explosion, sans faire de blessé heureusement.
Le tri des bacs jaunes peut se révéler plein de surprises. Des déchets mal triés, il y en a encore entre le papier, les cartons, les pots de yaourts et autres emballages plastiques.
Mercredi 3 novembre à 20h45, une explosion s’est produite dans une presse à compacter les emballages métalliques, explique le Sybert. À l’origine de l’incendie, une bouteille d’oxygène, destinée à des activités de soudage. Ce type de déchets n’a rien à faire dans le bac jaune où seuls sont acceptés les déchets recyclables (emballages, papiers, cartons). Les déchets de type bonbonnes de gaz, bouteilles d’oxygène ou encore extincteurs sont à rapporter en point de vente.
En aucun cas ils ne doivent être jetés dans le bac jaune ou dans le bac gris.
L’explosion a engendré un départ de feu rapidement maîtrisé par les équipes sur place. L’incident n’a pas fait de blessé, mais le centre de tri n’a pu reprendre son activité que le lendemain. Le centre de tri doit chiffrer les dégâts.
Des erreurs de tri en hausse depuis le confinement
Selon le Sybert, les erreurs de tri sont en constante hausse depuis le confinement. Cela a pour conséquence des perturbations sur les lignes, une possible mise en danger des personnels, et d’importants dommages matériels (casses machine, détériorations, …) qui peuvent entraîner la mise à l’arrêt totale du centre de tri.
Les bons gestes du tri des déchets
En 2020, le Sybert a traité 86 803 tonnes de déchets.
Quels déchets mettre dans vos poubelles grises, jaunes ou en déchetterie ?
En cas de doute, sur le tri d’un déchet, un petit coup de fil n’est pas inutile. Vous pouvez joindre le SYBERT au 03 81 21 15 60.