Besançon : explosion au centre de tri des déchets, une bouteille d'oxygène avait été jetée dans une poubelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Un centre de tri des déchets comme il en existe à Besançon ou Noidans-le-Ferroux en Haute-Saône. Image d'illustration.
Un centre de tri des déchets comme il en existe à Besançon ou Noidans-le-Ferroux en Haute-Saône. Image d'illustration. © JEAN-FRANÇOIS FERNANDEZ / FRANCE-BLEU BESANÇON

À Besançon (Doubs), le centre de tri des déchets, le SYBERT lance un appel à la vigilance au niveau du tri. Mercredi 3 novembre en début de soirée, une bouteille d’oxygène a provoqué une explosion, sans faire de blessé heureusement.

Le tri des bacs jaunes peut se révéler plein de surprises. Des déchets mal triés, il y en a encore entre le papier, les cartons, les pots de yaourts et autres emballages plastiques.

Mercredi 3 novembre à 20h45, une explosion s’est produite dans une presse à compacter les emballages métalliques, explique le Sybert. À l’origine de l’incendie, une bouteille d’oxygène, destinée à des activités de soudage. Ce type de déchets n’a rien à faire dans le bac jaune où seuls sont acceptés les déchets recyclables (emballages, papiers, cartons). Les déchets de type bonbonnes de gaz, bouteilles d’oxygène ou encore extincteurs sont à rapporter en point de vente.

En aucun cas ils ne doivent être jetés dans le bac jaune ou dans le bac gris.

L’explosion a engendré un départ de feu rapidement maîtrisé par les équipes sur place. L’incident n’a pas fait de blessé, mais le centre de tri n’a pu reprendre son activité que le lendemain. Le centre de tri doit chiffrer les dégâts.

Des erreurs de tri en hausse depuis le confinement

Selon le Sybert, les erreurs de tri sont en constante hausse depuis le confinement. Cela a pour conséquence des perturbations sur les lignes, une possible mise en danger des personnels, et d’importants dommages matériels (casses machine, détériorations, …) qui peuvent entraîner la mise à l’arrêt totale du centre de tri. 

Les bons gestes du tri des déchets

En 2020, le Sybert a traité 86 803 tonnes de déchets.

Quels déchets mettre dans vos poubelles grises, jaunes ou en déchetterie ?

les déchets refusés

les déchets acceptés

En cas de doute, sur le tri d’un déchet, un petit coup de fil n’est  pas inutile. Vous pouvez joindre le SYBERT au 03 81 21 15 60.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.