• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon, Valdahon, Baume-les-Dames : la belle histoire des librairies

© F. Le Moing
© F. Le Moing

A Besançon, la librairie « Les Sandales d’Empédocle » vient d’être reprise par l’un de ses salariés. « Graine de livre », née à Valdahon, a essaimé à Baume-les-Dames. Rencontre avec des libraires … qui ont du caractère !

Par Catherine Eme-Ziri

Des librairies meurent, d’autres naissent…
On a déjà parlé de la fermeture  de "Siloë", de « Camponovo » qui tourné la dernière page de son histoire au centre ville de Besançon (en 2012), et puis de « L’Intranquille » qui en a commencé une nouvelle dans un superbe bâtiment… 


Les Sandales d’Empédocle

Gros plan aujourd’hui sur une histoire qui continue, pas avec les mêmes personnages, à la librairie « Les Sandales d’Empédocle »
C’est un salarié de l’entreprise, Jean-François Thérant, qui, associé à Arnaud Friedmann, lance la librairie vers de nouvelles aventures, en conservant l’équipe de 4 salariés.
L’aide publique est importante avec l'Etat, la région qui participent à cette reprise. L'agence Lire et Lecture (ex- centre régional du livre) dispense ses conseils. Et également un soutien de poids à signaler : celui de l'Adelc, un groupement d'éditeurs indépendants, qui pour maintenir une réseau de librairies en dehors des "chaînes", prête de l'argent et accompagne les créateurs et les repreneurs.


Mais c’est aussi un risque financier personnel important pour Jean-François Thérant et son associé. On ne connaîtra pas le montant de la transaction, (le contrat de vente est très précis sur ce point-là !). Combien a demandé l'ancien propriétaire des Sandales, Michel Méchiet, qui possède également l'Intranquille, pour céder cette librairie ? Chuuuut....


Jean-François Thérant et Arnaud Friedmann veulent insuffler un nouvel esprit, mettre le lecteur davantage au centre du lieu.
Au chapitre très chargé des animations : rencontre avec les auteurs, atelier d’écriture, club lecture, soirée des lecteurs…

Voir ici son interview en longueur :
 
Besançon, Valdahon, Baume-les-Dames : la belle histoire des librairies
Rencontre avec des passionnés de livres qui reprennent ou créent des librairies. L'interview en longueur de Jean-François Thérant qui a repris les Sandales d'Empédocle à Besançon Interview recueillie par C. Eme-Ziri et F. Le Moing



Graine de livres

Stéphanie Loyon était directrice de centre de loisirs et… passionnée par les livres. Sans formation particulière, elle s’est lancée en 2011 en ouvrant une librairie à Valdahon, un bourg qui compte 5000 habitants. Quelques années plus tard, son mari a quitté son travail dans l’agroalimentaire pour l’aider.
Puis elle a récidivé en juin cette année en créant une nouvelle librairie à Baume-les-Dames. Et un emploi pour Amandine Gaudry, ancienne salariée  des… Sandales !
Son objectif : proposer une véritable offre, sur place, à des personnes qui, habituellement, achètent leurs livres dans les grandes surfaces locales, sur internet ou font 30 kilomètres pour trouver une librairie…

L’interview de Stéphanie Loyon, en longueur
 
Besançon, Valdahon, Baume-les-Dames : la belle histoire des librairies
Rencontre avec des passionnés qui reprennent ou créent des librairies. L'interview en longueur de Stéphanie Loyon qui a créée deux librairies et trois emplois. Reportage : C. Eme-Ziri, F. Le Moing
 

Reportage tourné dans ces librairies :

 
Besançon, Valdahon, Baume-les-Dames : la belle histoire des librairies
Rencontre avec des passionnés qui reprennent ou créent des librairies. Reportage : C. Eme-Ziri, F. Le Moing et S. Chevallier Avec en interview : Stéphanie Loyon et Jean-François Thérant, libraires et Joseph Vernot, illustrateur.
 

Quelques chiffres 


David Finot, de l'Agence Livre et Lecture, a communiqué quelques chiffres sur les librairies en Franche-Comté
Il existe aujourd'hui 35 librairies indépendantes en Franche-Comté.
La particularité de la région est qu’il y a beaucoup de librairies dans de petites villes, phénomène expliqué par la géographie de la région, montagneuse et avec des secteurs difficiles d'accès.

Exemples :
  • Valdahon  (Graine de Livres), 5 000 habitants ( née il y a 7 ans)
  • Baume-les-dames (Graine de Livres), 5000 habitants  (juin 2018)
  • Les Rousses (Vents de terre), 3 000 habitants (10 ans)
  • Poligny (La fruitière des Livres) 5 000 habitants (9 ans)
  • Saint-Laurent-En-Grandvaux (le Grenier Fort) 2 000 Habitants. (11 ans)

Ces petites librairies, qui répondent à un vrai besoin sur le territoire, fonctionnent pour la plupart depuis assez longtemps. (À Valentigney la librairie existe depuis 80 ans, à Pontarlier 30 ans, à Maîche 35 ans...)

Les reprises ou créations s’équilibrent depuis plusieurs années. C’est également une tendance également nationale.
Pour 2018, une naissance à  Baume-les-Dames et en 2017, 3 transmissions sur la région et une création Vanolles BD à Pontarlier.
En terme de fermetures 2 en 2018 (Siloê et l’Intanquille à Pontarlier) et aucune en 2017.


Au niveau national on estime à environ 2 500 le nombre de libraires indépendantes. Une enquête toute récente annonce pour 2018, 51 créations et 37 transmissions.

Sur la région nous avons peu de magasins de chaînes :
  • 1 Fnac à Belfort
  • 2 magasins franchisés Fnac à Dole et à Morteau.
  • 4 espaces culturels Leclerc (Montbéliard, Champagnole, Pusey-Vesoul, Belfort)
  • 1 Cultura à Besançon
 

Coups de cœur de nos libraires :


Forcément, leurs avis nous intéressent. Voici les livres conseillés par nos libraires. Pour offrir ou se faire plaisir... Les livres, à consommer sans modération ...
 
Stéphanie Loyon et Amandine Gaudry, de Graine de livre / © F. Le Moing
Stéphanie Loyon et Amandine Gaudry, de Graine de livre / © F. Le Moing


Pour Stéphanie Loyon et Amandine Gaudry de Graine de Livres :

***The Flame, Leonard Cohen, éditions Seuil
L’amour, la mort, la religion, le désir, la rédemption… poèmes qui se chantent, paroles de chansons qui se murmurent, textes inédits, illustrations. Parfois sombre et mélancolique, mais aussi lumineux, The Flame est un ouvrage magnifique pour rentrer dans l’univers du poète, musicien, magicien.

***Valentine ou la belle saison d’Anne-Laure Bondoux fleuve édition
A l’aube de la cinquantaine, Valentine est à un tournant de sa vie. Divorcée, les enfants partis, elle décide reprendre les choses en main et de s’éloigner de Paris, pour revenir sur son enfance, ses souvenirs, pour retrouver son frère et pourquoi pas rencontrer l’amour s’il se présente. Une histoire familiale qui fait du bien, et dans laquelle les secrets sont bien gardés !

***La voix d’Ella Conte musical écrit par Philippe Lechermeier, racontée par Vincent Dedienne et illustré par Amanda Minazio, avec la participation de The Amazing Keystone Big Band, édition Gautier Langereau
1953, Alabama.  Bess a grandi dans un orphelinat et se passionne pour la musique. Elle découvre la voix d’Ella Fitzgerald : c’est exactement comme ça qu’elle rêve de chanter. Mais à cette époque le conservatoire est interdit aux gens de couleur : alors ça aussi, ça lui est interdit ? Elle rejoint New York et participe à un concours. Elle surmonte sa peur et fait entendre sa voix. Une rencontre décisive va lui permettre de croire que tout est possible.
Des illustrations magnifiques pour accompagner un texte essentiel. A lire, à écouter, à regarder ! Un plaisir des sens !




Pour Jean-François Tréhant des Sandales d'Empédocle :
 
Jean-François Tréhant, des Sandales d'Empédocle / © F. Le Moing
Jean-François Tréhant, des Sandales d'Empédocle / © F. Le Moing


***Bérengère Cournut, Née contente à Oraibi
Les indiens hopis vivent en Arizona. Peuple de paix et défenseurs de la nature, leurs traditions sont millénaires. L’auteur les a côtoyés est s’est inspirée de cette expérience pour raconter l’histoire d’une petite hopi. Un roman contemplatif, délicat, qui fait la part belle à une culture chamanique. Et surtout un très beau roman initiatique.

***Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur
1926, quartier des Chaprais à Besançon. Roman d’amitié entre deux gamins et surtout formidable hommage au père. Celui-ci possède une âme d’artiste mais n’a pas forcément les moyens de l’exprimer. Il s’essaie alors au théâtre. Comment construire son rapport à l’art et à la littérature quand on n’est pas issu d’une famille qui vous transmet le savoir ?
Personnages magnifiques, langue haute en couleur… Guy Boley est un forgeron des lettres.

***Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main
L’histoire d’une étudiante en beaux-arts, section fac-similé et trompe-l’œil. Années d’apprentissage d’abord puis les débuts du travail. A Cinecitta comme décoratrice de cinéma et puis les grottes de Lascaux où Paula reproduit les peintures préhistoriques préservées du public depuis sa fermeture en 1963.
Tout à la fois roman initiatique, réflexion sur le rapport entre l’art et la réalité, sur le feuilletage du temps qui nous compose, ce nouveau livre de l’auteur est porté par une belle énergie.
 
Illustratrice Clotilde Perrin





 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus