"Besançon, ville de lumières et de couleurs", le livre de photos tirées du groupe "Besançon, j'aime ma ville" cartonne

Le livre "Besançon, ville de lumières et de couleurs" est sorti en librairie mardi 20 septembre. Il est né grâce aux photos de 142 photographes du groupe Facebook "Besançon, j'aime ma ville". Il connaît un succès précoce. On vous raconte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mikaël Demenge ne cache pas son enthousiasme. On le comprend quand on voit le succès du livre qu'il tient entre ses mains, avant même sa sortie officielle en librairies, le 20 septembre. Présente lors du festival "Livres dans la boucle" à Besançon, l'équipe qu'il a réuni autour de lui n'a pu que constater l'effervescence autour de ce projet participatif né du groupe Facebook "Besançon, j'aime ma ville". Environ 1300 précommandes ont été réalisées sur le salon bisontin, pour un tirage de 2 000 exemplaires.

"On a eu que des compliments. Il y avait une file devant le stand tout au long du week-end", se réjouit le Bisontin qui a créé en 2018 le groupe qui recueille chaque jour environ 200 publications concernant la capitale comtoise.

"Besançon, ville de lumières et de couleurs" est un bel ouvrage de près de 200 pages, paru aux éditions Sekoya, une maison d'édition locale. Il met en valeur les photographies partagées par des amoureux de la cité comtoise, en toutes saisons. "On avait fait un appel à photos fin 2021 sur "Besançon, j'aime ma ville". On a reçu 1500 photos et on en a sélectionné 400, de 142 photographes différents. 80% des photos ont été prises avec des smartphones", précise le co-auteur. 

"On m’avait souvent demandé par le passé de faire un livre avec les photos les plus marquantes du groupe. Et puis j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment, des professionnels. Mon éditeur Les éditions du Sekoya mais aussi Pascal Brunet, historien de l'art et conférencier, véritable spécialiste de la ville ainsi qu'Arnaud Friedmann, écrivain reconnu ont fait un travail remarquable", détaille ce véritable amoureux de sa ville, communicant de métier et spécialiste de la gestion de communautés sur internet.

La photo de couverture, réalisée par Béa Keusch, nous donne à voir les quais bisontins dorés au soleil. Au fil des pages, on découvre Besançon sous toutes ses formes, de toutes les couleurs et à toutes les heures de la journée. Les photos sont belles, variées et donnent à voir toute la richesse architecturale de cette ville. Les textes n'ont pas été négligés non plus. Chaque chapitre offre une balade poétique au lecteur, qui trouvera forcément l'un des endroits qu'il affectionne à Besançon avec évidemment une préférence pour notre boucle si photogénique. 

"Créer du lien entre les gens"

Ce livre, c'est aussi l'occasion de prouver que d'une interface numérique peut naître un objet physique. Et que les rencontres et les collaborations restent la clé de voute de tous les beaux projets. "Ce que j'aime surtout c'est créer du lien entre les gens", confirme Mikaël Demenge, qui a pu rencontrer de nombreux contributeurs grâce à cette publication née d'un financement participatif. En guise d'avant-propos, il a choisi de citer Stendhal, qui écrivait : "Besançon n'est pas seulement une des plus jolies villes de France, elle abonde en gens de coeur et d'esprit"

"Les bénéfices tirés des ventes serviront à financer une ou des actions de rénovation du patrimoine bisontin, grâce à une association à but non-lucratif et d’intérêt général « Besançon j’aime ma ville », créée dans le cadre de la réalisation du livre", précise Mikaël Demenge, président de cette dernière.

À noter également la préface d'un Bisontin bien connu et aimé de toutes et tous, ou presque : le chanteur et musicien Guillaume Aldebert. Ce dernier est évidemment l'un des ambassadeurs de Besançon, qui plus est amoureux de la photographie, puisqu'il a lui-même réalisé des études dans ce domaine... à Besançon, évidemment.

► "Besançon, ville de lumières et de couleurs", 39 euros, Les éditions du Sekoya.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information