• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : la ville dont vous allez tomber amoureux....grâce à Didier Viodé

C'est la première image de Vesontion : avouez que ça claque ! / © DV
C'est la première image de Vesontion : avouez que ça claque ! / © DV

Didier Viodé est un artiste particulier : il travaille sur la vidéo et livre régulièrement des films d'une grande beauté sur la région. Sa dernière création s'appelle Vesontio, une vraie déclaration d'amour à Besançon.

Par Sophie Guillin

Regardez ces quelques minutes....le titre est Vesontio, l'auteur : Didier Viodé...on vous en parle juste après :

Impressionnant non ? La vidéo est réalisée en hyperlapse, c'est à dire une sélection d'images prises à intervalles réguliers. Didier Viodé est un habitué de ce procédé. il avait déjà réalisé le très beau "City in motion" qui nous emmenait à Montbéliard, Dijon ou Ronchamp. Il a répondu à nos questions :

Combien de temps vous a-t-il fallu pour  concevoir Vesontion, tourner et monter ?


J'ai commencé le tournage dès le mois de mai et bouclé le 21 Juin pendant la fête de la musique. Les prises de vue étaient espacées, suivant le temps qu'il faisait... Montage et traitement en post-production m'ont pris environ une semaine.

Que cherchez vous à dire de Besançon à travers cette vidéo ?


Je veux montrer le spectacle qu'offre la ville au quotidien et le mettre sur un piédestal ... Hier les artistes prenaient le temps de dessiner ou de peindre leurs environnements, leurs villes et les gens. Ma démarche est semblable sauf que j'utilise des techniques et un matériel propre à notre contemporanéité.

Comment et pourquoi avez-vous eu l'idée de réaliser cette vidéo…et les autres !


J'ai réalisé cette vidéo grâce aux techniques du timelapse et de l'hyperlapse qui consiste à prendre des images à des intervalles réguliers, le tout associé pour en faire un film animé.
C'est la curiosité qui m'a amené a réalisé cette vidéo ainsi que les précédentes. Sur le net on  découvre pas mal de vidéos du même genre, sauf que souvent elles mettent les grandes capitales à l'honneur. J'ai voulu tout simplement qu'une petite ville de province comme Besançon prenne toute son importance car elle à une histoire forte et des individus formidables.
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus