L'association Vélo Besançon émet un "avis réservé" à l'occasion de l'arrivée du tramway à Besançon à partir du 30 août prochain. Si des progrès sont notables à l'ouest de la ville, l'association a relevé plusieurs incohérences. A certains endroits, une expérimentation pourrait être menée.
Prenons l'exemple de l'avenue Fontaine Argent et du pont de la République. Il n'y a plus de place pour les vélos. L'association demande que le pont de la République soit réservé aux modes de transports Doubs puisque les voitures peuvent emprunter les ponts voisins. Les trottoirs de ce pont sont déjà en voie verte, c'est à dire accessibles aux piétons et aux vélos mais ce n'est pas large... Reste une solution, comme le montre le reportage de Michel Buzon et Denis Colle, rouler sur les voies du tramway, ce qui est interdit actuellement sauf aux endroits accessibles aux riverains comme avenue Fontaine argent. Après une visite avec les services de l'Etat et ceux du Grand Besançon, l'idée est venue que Besançon pourrait servir de ville pilote pour une expérimentation : vélos et tramway pourraient se partager le même espace sur ce secteur particulier qu'est le pont de la République.
Globalement, il y a un peu plus de pistes cyclables qu'avant, en particulier à l'ouest dans le quartier Planoise et aux abords du CHU mais à l'est de Besançon, des progrès restent à faire selon l'association. Certaines pistes cyclables sont parasitées par des bordures trop hautes ou des poteaux gênants.
Enfin, les cyclistes sont autorisés à monter à bord du tramway avec leur vélo sauf pendant les heures de pointe.