Cette année, un Franc-comtois fait partie des six lauréats nationaux du concours Talents des cités. Il s'agit d'un habitant de Planoise à Besançon. C'est un docteur en écologie d'origine iranienne qui a été récompensé dans la catégorie émergence pour son projet ZistNest.
Cette catégorie Emergence regroupe les projets d'entreprises ou d'activités à développer en France dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Le projet ZistNest est donc encore en gestation, il est soutenu par BGE Franche-Comté, un organisme d'accompagnement des entreprises.
La Banque Publique d'Investissement a décidé d'accorder une bourse French Tech pour amorcer le projet de la start-up bisontine. 45 000 euros qu'il faudra compléter par des financements d'investisseurs privés. Selon Hamed Cheatsazan, son projet peut les intéresser car le retour sur investissement est plus rapide que pour les projets habituels des start-up.
Le projet ZistNest s'inscrit complétement dans les objectifs de la transition énergétique. L'idée de Hamed Cheatsazan, docteur en écologie, est de développer des produits conçus à partir du Chitosan , un polymère aux multiples débouchés. Son épouse Vahideh Rabani est associée à ses recherches, elle est chercheur à la faculté de médecine de Besançon. L'originalité du projet vient de la façon dont le scientifique obtient ce chitosan. Un procédé totalement écologique et qui devrait permettre des emplois dans les quartiers populaires. Voici comment :
Avec :
Hamed Cheatsazan
créateur du projet ZistNest
Christophe Ramseyer
laboratoire chrono-environnement
Université de Franche-Comté
Anne Vignot
Adjointe au maire de Besançon
Chargée du développement durable
Vahideh Rabani
membre associée du projet ZistNest
reportage :Equipe Isabelle Brunnarius, Antoine Laroche et Emmanuel Blanc