Bivouac, camping sauvage ou dormir dans votre véhicule... Quelles sont les règles à respecter cet été ?

En ces vacances d’été, et à chaque période de beau temps, les escapades en nature sont de plus en plus attrayantes. Que ce soit en tente où en van aménagé, il y a des règles à connaître avant de partir. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire une randonnée dans la forêt, puis installer sa tente au bord d’un lac pour passer la nuit ; ou encore partir en van aménagé sur les routes françaises et se poser dans la nature pour dormir… Autant de projets de vacances qui font de plus en plus rêver. C’est ce qu’explique Cyril Henry, directeur de l’association Grandes Traversées du Jura (GJT) : “depuis la fin du Covid, il y a une nouvelle clientèle, ils étaient bien moins nombreux à vouloir partir à l'aventure avant”.

Il est donc important de connaître les différentes réglementations avant de partir sur les routes et les sentiers, que ce soit pour respecter l’environnement ou pour votre sécurité. 

Bivouac et camping sauvage : quelles différences ?

En premier lieu, il faut différencier le camping sauvage du bivouac. Le premier n’est pas particulièrement bien vu, car moins respectueux des espaces naturels. “Le principe du bivouac, c'est l'itinérance : on se pose une seule nuit à un endroit avant de repartir le lendemain matin” précise Jean-Pierre Basselin, président de la Fédération Française de randonnée dans le Doubs. Les personnes qui font du camping sauvage vont quant à eux parfois rester plus longtemps sur un terrain.

Mais voilà, la règle est claire : pour l’une ou l’autre des solutions, le vacancier doit avoir l’autorisation de s’installer sur un terrain, car il s’agit la plupart du temps d’une propriété privée. Sans cette validation, le campeur prend le risque d’être verbalisé. Le Code de l’urbanisme dispose (précise) d’ailleurs dans son décret du 28 décembre 2015 que “le camping est librement praticable, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du nu-propriétaire".

Bivouac mode d’emploi

Dans les faits, la tolérance est un peu plus importante dans le cas des bivouacs. Notamment si les personnes s’installent après 19h et repartent le matin avant 9h. Il est aussi important de faire attention aux parcs naturels régionaux. Les règles sont différentes en fonction des lieux. Par exemple, dans le parc régional du Haut-Jura, le bivouac est majoritairement autorisé. Néanmoins, il est réglementé dans la réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura. Ainsi, pensez bien à vérifier les particularités en fonction de votre lieu de randonnée. 

Un certain nombre de règles de bonnes conduites sont conseillées par les professionnels si vous bivouaquez.

Il faut absolument éviter de faire du feu, même avec un réchaud à gaz, car aujourd’hui avec le réchauffement climatique il y a de plus en plus de zones à risque, et parfois un coup de vent peut causer un feu de forêt

Jean-Pierre Basselin

Président de la Fédération Française de randonnée dans le Doubs

“Il est primordial de laisser le terrain dans le même état que vous l’avez trouvé, c’est-à-dire ne laisser aucun déchet sur place” ajoute-t-il. De son côté le président des Grandes Traversées du Jura rappelle quelques petites particularités de la région Franche-Comté : “Il faut faire très attention de ne pas s’installer dans un pâturage, le risque de se retrouver nez à nez avec une vache le matin est bien réel, et cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses, pour vous comme pour l’animal”. 

La “Van-Life” en pleine expansion

Depuis quelques années, les vacances en véhicules aménagées sont, elles aussi, de plus en plus prisées. Plus d’autonomie, de liberté, des séjours moins programmés, autant de raisons qui motivent les vacanciers à partir en van, en camion ou tout simplement avec un matelas à l’arrière de la voiture. Là encore, il faut différencier camping et pause pour la nuit. En théorie, quel que soit votre véhicule, vous pouvez vous garer sur toutes les places de stationnement disponibles pour passer la nuit. Mais dans les faits, un certain nombre de communes interdisent aux camping-cars, vans, et camions aménagés de s’installer sur les parkings municipaux. Vérifiez bien la réglementation en vigueur sur votre lieu de passage. 

Les règles évoluent si jamais vous voulez “camper”. Il est strictement interdit de sortir une table ou des chaises sur une place de parking. En effet, le Code de l'urbanisme proscrit le camping sur la voie publique. Pour éviter les problèmes de stationnement, vous pouvez vous renseigner sur plusieurs applications qui répertorient les meilleurs “spots” pour passer la nuit. “Par exemple, il y a Park4night, c’est super pratique parce que ceux qui se sont installés avant précisent les commodités sur place” témoigne Eva Delmas, qui part très souvent sur les routes de France avec son camion aménagé. 

Elle donne aussi plusieurs conseils pour passer des vacances sans souci : “Il faut essayer de voyager hors saison, car les règles sont moins contraignantes, par exemple les barres de hauteurs pour entrer sur les parkings sont régulièrement relevées, et ça permet d’aller à des endroits où il est impossible d’aller en plein été”. Bien sûr, comme pour le bivouac, le but est de laisser le moins de traces possible de votre passage, alors là encore, on évite les feux et on ne laisse pas de déchets. 

Que ce soit en bivouac ou en van, les possibilités de découvertes sont immenses. Alors maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer votre matériel avant de partir à l’aventure sur les routes et sentiers du pays, pour passer des vacances en pleine nature et qui sortent de l’ordinaire.   

Et si vous aimez un peu plus de confort, depuis quelques années les Grandes Traversées du Jura et l'Espace Nordique Jurassien ont mis en place un projet nommé "Halte". Ce sont des aires de bivouac, avec des abris, des tables de pique-nique ou encore des toilettes sèches mises en place dans le Doubs et le Jura. Une solution pratique pour pallier le manque d'hébergement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information