Mardi 25 juin, la flamme olympique fait étape dans le Doubs à un peu plus d’un mois de Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme un symbole, elle franchira la rivière qui donne son nom au département de Franche-Comté. À son bord, Vincent Schmidt un porteur de flamme engagé depuis toujours pour le handisport.
19h02. Mardi 25 juin, la flamme s’envolera quelques secondes dans les airs au-dessus du Doubs, depuis le parking du petit Chamars. Le symbole olympique partira sur la rive côté cité universitaire.
► À lire aussi : CARTE. Flamme olympique dans le Doubs : parcours, horaires, circulation... Toutes les informations pratiques sur son passage mardi 25 juin
Sous le chariot, dans un harnais spécifique, prendra place le Bisontin Vincent Schmidt, 38 ans, vice-président de la salle d’escalade Entre-Temps à Besançon. En situation de handicap depuis qu’il est bébé, Vincent a grandi en milieu ordinaire, pratiqué le foot, le vélo, l’escalade tout en faisant de brillantes études.
Ça va être un grand moment de vie et de partage. Prendre place dans cette tyrolienne, c’est un symbole qui est fort, même si on ne peut pas résumer ma vie au handisport” précise l’homme.
Vincent Schmidt, porteur de la flamme olympique, vice président de l’association d’escalade Entre-Temps
Une rampe d’accès a été installée pour que Vincent Schmidt arrive sur le site des remparts en fauteuil roulant. “Il a déjà fait deux fois les essais de la traversée en tyrolienne, il voulait recommencer, on lui a dit stop” confie amusé Floran Schaack, gérant de la société pyrénéenne PASCET.
Que la flamme ne s'éteigne pas !
À quelques heures de l’événement, la ville, aidée de la société venue des Pyrénéens, a installé le chariot qui va transporter le porteur de flamme. C'est l'heure des ultimes réglages.
Sous les grands arbres du parking bien connu des Bisontins, le chariot a été testé une dernière fois. “On va pouvoir réguler la descente pour qu’on puisse avoir une belle image et que la flamme ne s’éteigne pas, car si on lâchait directement le chariot, on aurait une forte accélération, et on ne pourrait pas garantir non plus l’arrivée. Le chariot va donc réguler la vitesse à 5 km/h constante” explique Willy Jolly préparateur de la tyrolienne à nos journalistes Vanessa Hirson et Antoine Laroche.
Ce chariot a déjà été utilisé par la ville de Besançon lors du festival Grandes Heures Nature faisant la promotion des activités outdoor.
La traversée va durer près d’une minute
Une fois à terre, la flamme passera ensuite entre les mains de Michel Chapuis médaillé d’argent à Tokyo en 1964 sur la course en ligne en canoë biplace et membre du club nautique bisontin le SNB. L’ancien athlète ne portera pas la flamme en courant, mais à bord d’un bateau direction la Gare d’eau. La flamme sera débarquée puis allumée dans le chaudron par la biathlète du Jura Anais Bescond vers 19h13.
Suivez en direct les temps forts de la flamme mardi 25 juin sur le site internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur la chaîne « france.tv Paris 2024 ».