CARTE. Flamme olympique dans le Doubs : parcours, horaires, circulation... Toutes les informations pratiques sur son passage mardi 25 juin

Ce mardi 25 juin 2024, la flamme olympique traverse le Doubs durant plus de onze heures. Il s'agit de la 40e étape pour le relais de la flamme olympique, parti de Marseille le 9 mai dernier. Dans le département, l'emblème empruntera sept parcours, de Pontarlier à Besançon, en passant par des agglomérations comme Montbéliard et des sites remarquables. On vous explique tout.

Un parcours de 17,5 km. Onze heures de relais (8h30 - 19h30), 114 porteurs. Sept communes traversées. Mardi 25 juin, la flamme olympique fait étape dans le Doubs, avant de rejoindre le Haut-Rhin. Parcours détaillé, horaires, circulation, porteurs... Voici toutes les informations pratiques sur cette journée historique.

Suivez le parcours de la flamme dans le Doubs minute par minute dans notre article -> DIRECT. Flamme Olympique dans le Doubs : à Chaux-Neuve, relais sur les sommets du Haut-Doubs

--> Découvrez ci-dessous les villes et sites traversés, en cliquant sur cette carte interactive. 

Les horaires de la flamme dans le Doubs

  • La flamme, qui viendra de Haute-Savoie, arrivera dans le Doubs par Pontarlier, où elle sera allumée à 8h20 au parc du Grand Cour. Elle parcourra ensuite, dans les mains de 17 porteurs différents, une distance de 3,5 km jusqu'à son arrivée à la halle de marché Emile Pasteur, à 9h17. La ville a prévu de nombreuses activités tout au long de la journée.
  • La flamme prendra ensuite la direction de Chaux-Neuve, "terre de nature", selon le département du Doubs. Elle partira de la mairie à 9h30 pour arriver au tremplin vers 10h, avalant une distance d'environ 1 km.
  • Après cela, l'emblème olympique traversera Maîche, "terre de traditions". À 11h19, la flamme partira du château du Désert, pour un parcours de 2,5 km, qui finira vers 11h55.
  • Viendra ensuite le tour de la commune d'Étalans, "terre de surprise", et plus précisément le gouffre de Poudrey. En effet, la flamme traversera sur 300m ce lieu historique du Doubs, de 12h37 à 13h07.
  • Pour sa 5ᵉ étape en terre doubiste, la flamme se rendra dans la ville de Montbéliard, "terre de jeunesse et d'innovation". Une trentaine de porteurs se relaieront sur 5 km depuis le Pont Armand Bermont à 14H46, pour arriver à 15h56 au stade Jacky Boxberger.

  • L'emblème olympique effectuera son avant-dernière étape à Baume-les-Dames, "terre de vélo". Départ depuis le terrain de rugby local, sur le complexe sportif, à 16h07, pour 1,2 km jusqu'à la place de la République (16h37).
  • Enfin, la flamme terminera sa traversée avec 5,8 km parcourus à Besançon, "terre de patrimoine", dans les mains de 49 porteurs. Elle s'élancera de la piste d’athlétisme du stade Léo-Lagrange, sous une haie d'honneur de 1 200 écoliers. Le lancement sera interdit au grand public. Il sera néanmoins possible d'apercevoir la flamme depuis l'avenue Léo-Lagrange.

► À LIRE AUSSI : Paris 2024. Tyrolienne, Gare d'eau, parc des Glacis... Découvrez en détail le tracé de la flamme olympique à Besançon

  •  La flamme traversera ensuite les remparts des Glacis avant d'arriver au parking Battant vers 18h40. Elle traversera le Doubs via le Pont de la République pour entrer dans le centre-ville, passera par l'hôtel de ville, la place Granvelle, le musée du temps et la maison natale de Victor Hugo.
  •  Vers 19h, l'emblème devrait arriver vers la préfecture, avant de prendre le chemin de Chamars où elle embarquera pour une deuxième traversée du Doubs, cette fois en tyrolienne, jusqu'à la cité Canot. De là, la flamme empruntera un petit bateau pour se rendre à la Gare d'eau, où de nombreuses animations sont prévues, avec une capacité d'accueil de 10 000 personnes.
  •  Le clou du spectacle. À 19 h 20, le chaudron olympique, présent à la Gare d'eau, sera enflammé par le dernier porteur de la flamme.

Une circulation restreinte

Pour rappel, le stationnement est strictement interdit sur l’ensemble du parcours emprunté par le relais avant le passage. Aucun véhicule ne pourra circuler au moment du passage de la flamme dans les deux sens de circulation. De plus, la circulation sur le parcours sera fermée entre 15 et 30 minutes avant le passage de la flamme. À Montbéliard, stationnement interdit dans le centre-ville et le quartier de la Petite-Hollande de 13 h 00 à 16 h 30 avec une réouverture progressive par secteur.

À Besançon, la circulation sera sévèrement impactée : 

  • Le Pont Charles de Gaulle sera fermé de 18h15 à 19h30. 
  • La traversée piétonne de la passerelle reliant le Parc des Glacis à la Tour Montmart sera inaccessible pendant le passage de la flamme (environ 20 min).
  • Le Pont Carnot sera inaccessible au grand public (y compris sa traversée) de 18h jusqu’à 20h. Durant cette période, les personnes qui souhaiteront traverser le Doubs pourront passer par le pont Battant ou le pont Charles de Gaulle.

Si vous circulez en voiture à Besançon

  •  Parking Robellin accessible jusqu’à 15h avec fort risque de saturation
  •  Parking Battant neutralisé pour la zone d’animation
  •  Parking des Glacis fermé

Pour arriver à Chamars en voiture : accès par le côté ouest de Besançon en empruntant le boulevard Mitterand puis le pont Charles de Gaulle (fermé à partir de 18h15). Attention : pas d’accès depuis la rue de Dole pour se rendre à Chamars. 

  • le parking Chamars est accessible tout au long de la journée avec un fort risque de saturation.

  • le parking mairie / Pasteur sera accessible avant 15h00. Sortie possible, mais déconseillée de 15h00 à 20h00.

Attention, ces parkings sont à proximité du site d’animation Chamars et du site de célébration de la Gare d’Eau, de ce fait, ils risquent d’être à saturation rapidement. Par prudence, vous pouvez privilégier les parkings en périphérie.

  • Parking relais Hauts du Chazal, Ile-de-France et Micropolis avec navette Tramway jusqu’à Chamars : parking gratuit sur présentation du titre de transport, ticket tramway (accessible dans la limite de leur capacité d’accueil).
  • Parking de la Malcombe, avec navette Tramway jusqu’à Chamars : parking gratuit (accessible dans la limite de sa capacité d’accueil)

Autres modes de transports sur Besançon

  •  Le site Léo Lagrange est accessible en bus avec la ligne 3 jusqu’à 16h30 depuis le Campus.
  • Animations de Battant : accès possible à vélo depuis tous les secteurs jusqu’à 17h30. À noter : la traversée piétonne de la passerelle reliant le Parc des Glacis à la Tour Montmart sera inaccessible pendant le passage de la flamme (environ 20 min). L'accès en Tramway jusqu’à la Gare Viotte sera suspendu dès 17h
  • Animations de Chamars : à pied ou à vélo, sans restrictions pour les piétons et les cyclistes, avec la mise à disposition d’un parking vélo à proximité du parc Chamars. En tramway : Ligne T1 et T2 en service du côté ouest de Besançon (Hauts du Chazal - Micropolis - Malcombe - Chamars).
  • Attention : le Pont Carnot sera inaccessible au grand public (y compris sa traversée) de 18h jusqu’à 20h.
  • Durant cette période, les personnes qui souhaiteront traverser le Doubs pourront passer par le pont Battant ou le pont Charles de Gaulle. 
  • Pour accéder au site d'arrivée : en tramway, depuis l’ouest de Besançon (La Malcombe, Planoise) l’accès restera possible tout au long de la journée. En vélo, l'accès possible depuis tous les secteurs jusqu’à 17h. Attention : la traversée du Pont canot sera impossible même aux piétons de 17h à 20h.

Quels seront les porteurs de la flamme ?

  •  Tout au long de la journée, ils seront 114 à porter la flamme sur tout le territoire doubiste. Les hommes et femmes de tout âge, choisis par différents organismes (communes, département, entreprises privées...), présentent différents profils :  athlètes, anciens sportifs, bénévoles, acteurs associatifs ou engagés dans la vie de leur territoire...

► À LIRE AUSSI : Paris 2024. "Jamais je n'aurais cru vivre ça un jour" : découvrez les 12 relayeurs de la Flamme olympique dans le Doubs

  •  Dans les principales têtes d'affiches, nous pouvons citer Sébastien Loeb, Thibaut Pinot, Quentin Fillon Maillet et Anaïs Bescond, qui allumera le chaudron olympique. Les anciens sportifs Fabrice Guy,  Anaïs Bescond, Michel Chapuis ou Sandrine Mariot sont aussi présents.
  • Des athlètes toujours en activité comme Gwendoline Matos (goalball) et Jean-Claude Thiévent (cyclisme adapté).
  • Des personnalités engagées, comme la pompier Mylène Dhôte, Anne Labadie, dirigeante de la BA116 à Luxeuil-les-Bains, Aurélie Bresson, entrepreneuse et présidente de la Fondation nationale Alice-Milliat ou encore Françoise Streit, récompensée pour son engagement au sein de l'association Action Philippe Streit (du nom de son mari), qui lutte pour l'inclusion des personnes handicapées.
  • Des Doubistes au parcours de vie atypique seront aussi de la partie. On peut citer Joey Cachet, sélectionnée pour son courage, ou encore Ethan Delpeut, le benjamin des porteurs (12 ans), atteint de la maladie des os de verre.

Peut-on suivre la flamme dans le Doubs à la TV ?

Oui, les équipes de France Télévisions se mobilisent pour vous faire vivre les meilleurs moments du relais de la flamme olympique dans le Doubs, et ce dès 8h30, ce mardi 25 juin via notre chaîne internet "france.tv PARIS 2024", qui propose 10 heures de direct pour suivre le parcours de la flamme.

Smartphone, ordinateur ou télévision connectée, tous les meilleurs moments de cette journée historique sont également à retrouver sur notre site internet et nos réseaux sociaux. À suivre également les éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 de France 3 Franche-Comté, en direct dès 12H25 et 19H04 ou en replay sur france.tv.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité