CARTE. Approvisionnement de carburant : où trouver de l'essence en Franche-Comté ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh .

Certaines stations, notamment du groupe Total, connaissent actuellement des problèmes d'approvisionnement en carburant. Dans quelle station vous rendre si vous avez besoin d'essence ? Découvrez-le sur une carte.

Alors que des grèves touchent depuis le 27 septembre plusieurs raffineries et dépôts de carburants français, une station-service sur cinq (20,7%) connaissait des difficultés d'approvisionnement sur au moins un produit, samedi 8 octobre à la mi-journée, comme l'expliquent nos confrères de France Info. Le gouvernement refuse pour l’instant de parler de pénurie mais il reconnaît des « tensions » dans certains approvisionnements.

En Franche-Comté, plusieurs stations sont actuellement à sec, comme à Besançon, Pontarlier, Vesoul, Belfort ou encore Montbéliard. Les ruptures concernent principalement les stations-services du groupe pétrolier français TotalEnergies, d'après l'Union française de l'industrie pétrolière. La situation pourrait durer quelques jours mais le gouvernement appelle les Français à ne pas créer de mouvement de panique, ce qui aggraverait la situation.  "Ne vous ruez pas tous, on ne va pas manquer d'essence", a exhorté le porte parole du gouvernement Olivier Véran.

Des outils pour connaître les stations approvisionnées

Voici la carte réalisé par Matti Faye pour France 3 Régions, elle intègre les données directes du ministère. Zoomez dans cette carte pour visualiser la situation au plus proche des chez vous.

Si une carte (par ici) a également été mise en place pour les autorités publiques pour connaître les tarifs et l'état des stocks dans les stations essence françaises, un autre outil collaboratif privé permet aux usagers de suivre la situation en temps réel. Cet outil collaboratif est proposé par le site penurie.mon-essence.fr. Il existe également sous forme d'application iOS et Android, via "Essence&CO". 

N'hésitez pas à recharger la page si la carte ne s'affiche pas correctement. 

L'application mobile Waze ainsi que GasoilNow permettent également aux automobilistes de découvrir quelles stations essence sont approvisionnées et à quel prix. 

La société Total a également développé son propre outil : services.totalenergies.fr. Sur cette carte, on peut cliquer sur les points et découvrir ainsi le détail des carburants disponibles. 

Ne pas faire de stocks d'essence

Ces cartes sont des outils permettant aux personnes qui le souhaitent de faire le plein de leur véhicule. Il est très fortement déconseillé de faire des stocks de carburant.

"J'appelle chacun à ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté, à faire son plein comme d’habitude, sans chercher à faire des stocks", a d'ailleurs exhorté Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité