CARTE. Besançon : Coups de feu en série, incendie criminel, où ont-ils eu lieu dans le quartier de Planoise ?

Des coups de feu ont été entendus ce vendredi 10 janvier dans le quartier de Planoise à Besançon. / © Ludovic LAUDE - maxPPP
Des coups de feu ont été entendus ce vendredi 10 janvier dans le quartier de Planoise à Besançon. / © Ludovic LAUDE - maxPPP

Que se passe-t-il dans ce quartier de Besançon, quartier populaire où vivent 20.000 habitants ? Depuis la fin novembre 2019, le quartier a été émaillé de plusieurs incidents dont des coups de feu en série. 

Par Sophie Courageot

Des coups de feu tirés parfois en l'air, parfois ciblant des personnes. A ce jour, le bilan de ces incidents n'a pas fait de morts, mais plusieurs personnes ont été sérieusement blessées.

Ce quartier de Besançon qui fait partie depuis octobre 2018 du dispositif "Quartier en reconquête républicaine" est le théâtre de trafics de drogue. Planoise est "probablement" en proie à une "lutte de territoire" pour le trafic de stupéfiants, avec six épisodes de tirs en moins de deux mois, a indiqué vendredi 10 janvier le procureur de la République, Etienne Manteaux au terme d'un nouvel épisode de tirs survenus en plein jour à proximité d'une école.
 


204 personnes ont été interpellées l'an dernier dans le quartier de Planoise par les forces de l'ordre. Le préfet du Doubs Joël Mathurin invite les habitants à mieux coopérer avec la police pour enrayer ces trafics. Une douzaine de points de deal du quartier aurait été démantelé en 2019 a indiqué le Préfet du Doubs. 



La chronologie des coups de feu et incendie criminel dans le quartier de Planoise

 
  • 10 janvier 2020 - Place de l'Europe
A 18 heures, nouveaux tirs. Une dizaine de douilles de 9 mm sont retrouvées. Deux personnes sont blessées aux membres inférieurs. Elle sont âgées de 24 ans et 19 ans et ont été touché par des plombs.
 
  • 10 janvier 2020 - Rue de Picardie
Vers 16 heures, plusieurs tirs retentissent non loin de l'école maternelle. Des tirs en l'air qui ne font pas de victimes.Trois douilles sont retrouvées. Elles pourraient provenir de fusil de chasse a indiqué le Procureur à l'Est Républicain.  
 
  • 9 janvier 2020 - Avenue île de France
Vers 23 heures, un homme de 24 ans qui sortait de prison pour trafic d'armes et stupéfiants est visé par des tirs. L'homme était mis en examen pour trafic de stupéfiants et placé sous contrôle judiciaire.
 Il avait été blessé d'une balle au bas-ventre.
  
 
  • 31 décembre 2019 - Incendie criminel de la fourrière et du parking Cassin
Plusieurs individus incendient une voiture volée qui se trouvait en fourrière, dans le parking souterrain de la place Cassin. Le parking s'embrase. 160 voitures sont brûlées, d'autres endommagées. La zone commerciale située à l'étage est envahie par les fumées. Les magasins dont l'Intermarché vont rester fermés plusieurs mois. 
 
 
  • 25 décembre 2019 - Rue de Fribourg
Le soir de Noël vers 19 heures, des hommes armés et cagoulés ouvrent le feu sur un parking au niveau du 4 rue de Fribourg. Ils s'enfuient à bord d'un scooter. Trois personnes sont blessées. Un ado de 14 ans, est légèrement touché à la hanche. Deux consommateurs de drogue âgé de 34 ans et 31 ans sont blessés. L'un d'entre eux sera opéré en urgence.
 
  • 22 novembre 2019 - Rue Pablo Picasso
Vers 21h20 à proximité du square Cassin, un jeune de 22 ans est la cible de tirs. Deux hommes armés et cagoulés s'en sont pris à lui. Touché à plusieurs reprises, aux jambes, thorax et bras, le jeune homme est transféré au CHU de Besançon. 
 
 
Des tirs ont touchés trois personnes le soir de Noël, rue de Fribourg. / © Ludovic Laude - maxPPP
Des tirs ont touchés trois personnes le soir de Noël, rue de Fribourg. / © Ludovic Laude - maxPPP

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus