Les 16 et 17 septembre 2023, de nombreux sites patrimoniaux ou industriels seront ouverts au public. Du Doubs, au Jura, en passant par la Haute-Saône, voici une sélection des principaux sites qui participent pour la première fois et qui valent le détour cette année.
Dans le Doubs
Le nouveau Conservatoire de musique du Pays de Montbéliard
48 avenue président Wilson, Montbéliard
Le nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard, situé dans le quartier des Blancheries dévoilera son auditorium de 200 places. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.
L’ancienne usine des pipes Ropp
Dimanche 17 septembre 2023 de 14h00 à 17h00
Rue des Pipes, 25110 Baume-les-Dames
Ce lieu est imprégné de l'histoire des travailleurs et travailleuses qui ont œuvré à la conception des pipes de la marque Ropp jusqu'au tout début des années 1990. Des maisons, l'usine et même une école permettaient aux ouvriers de vivre pleinement à la façon Ropp sur les rives du Cusancin. De nos jours, un écomusée est en cours de réhabilitation par l'association de Sauvegarde du patrimoine industriel des pipes Ropp. Une déambulation dimanche permettra de se plonger dans ce passé industriel. À découvrir, une exposition de photographies du site ainsi que la reconstitution partielle de l'école Ropp.
Une manufacture horlogère à Besançon
Manufacture Vuillemin, 2 rue du Chêne franois
Samedi 16 Septembre 2023 de 10h00 à 17h00
Vous découvrirez l'atelier mécanique d'horloges à la manufacture Vuillemin. L’entreprise produit, à Besançon, l’intégralité des éléments des mouvements d’horloges mécaniques tout en respectant les critères imposés par le label d’état «Entreprise du Patrimoine Vivant»
Un moulin-scierie dans le Haut-Doubs
3 rue de la Vallée du Drugeon, 25560 Bonnevaux
Samedi et dimanche, le moulin-scierie Marandet à Bonnevaux, moulin du XIVe siècle, vous attend avec les ustensiles et machines d'autrefois.
Dans le Jura
Les baraques du 14
39380 La Vieille-Loye, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France
Samedi et dimanche, l'après-midi
Découvrez ce hameau de bucherons dont la plus ancienne maison date de 1537 (maison de Marie Bon Pain).
Monter au château d’Oliferne
Direction la commune de Vescles, dans le Jura.
Depuis Boutavant, c'est parti pour une randonnée, chasse au trésor en direction du Pic château d'Oliferne.
Dimanche 17 Septembre 2023 de 08h00 à 17h30
Le château d'Oliferne est situé au sommet du pic d'Oliferne, à 807 m d’altitude. Il domine de plus de 500 m le lac de Coiselet, confluent de l’Ain et de la Bienne, la vue s’étend à 180° sur les vallées de l’Ain, de la Bienne et de la Valouse, le Bugey, le Haut Jura et, plus loin, le Mont Blanc.
Un bâtiment éco rénové à Lons-Le-Saunier
Groupe Demain, 900 rue Blaise Pascal
Ancienne friche industrielle, le bâtiment a été éco-rénové par un collectif d’entreprises jurassiennes. Ce bâtiment basse consommation est dorénavant le siège social du groupe coopératif Demain, qui regroupe des entreprises coopératives.
En Haute-Saône
Choye, village entre moulins et tacot
1 rue de l'Abreuvoir, 70700, Choye
Dimanche 17 Septembre 2023 de 15h00 à 16h00
En marge de l'exposition en mairie "moulins et tacot", la commune propose une visite guidée à travers le village : son église, son moulin, ses lavoirs et le château.
Dans le Territoire de Belfort
Hôpital Nord Franche-Comté
100 route de Moval, 90400 Trévenans
Samedi 16 Septembre 2023 de 09h00 à 17h00
Ouvert en 2017, l'Hôpital Nord Franche-Comté, proposera aux visiteurs un parcours balisé. Il vous permettra de visiter un service de soins standard, de comprendre le fonctionnement du service de réanimation et du service de rééducation fonctionnelle. Vous pourrez vous promener autour des bâtiments et découvrir la biodiversité des lieux. Visite sur inscription uniquement.
Le programme complet des journées du patrimoine en Franche-Comté
Cliquez sur la carte pour accéder aux visites près de chez vous.