CARTE. Nouvelles brigades de gendarmerie : Besançon, Cousance, Mélisey... 6 brigades mobiles seront déployées en Franche-Comté

Le président de la République Emmanuel Macron annonce ce lundi 2 octobre 2023 lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne de 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3500 brigades de gendarmerie sont pour l’instant en service en France. 238 nouvelles vont voir le jour, c'est donc plus que les 200 annoncées. 

"Ce réinvestissement, il est historique. Ces dernières années, on avait fermé plus de 400 brigades. La décision qu'on a prise, instruits par l'expérience, c'est de redéployer de la présence sur le terrain."

Emmanuel Macron

20 nouvelles brigades seront implantées en Bourgogne-Franche-Comté, entre le mois de novembre 2023 et jusqu'en 2027. Six de ces nouvelles brigades bougeront sur un territoire précis. Elles seront pour certaines spécialisées.

Voici le détail pour les quatre départements de Franche-Comté

DOUBS 

Besançon -  brigade mobile dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales 

Orchamps-Vennes  - brigade mobile dédiée à la lutte contre les atteintes environnementales 
Bethoncourt - brigade mobile dédiée à la lutte contre les trafics


JURA 
Lavans-lès-Saint-Claude - brigade fixe
Cousance - brigade mobile


HAUTE-SAÔNE 
Mélisey - brigade mobile
Autrey-les-Gray - brigade mobile

TERRITOIRE DE BELFORT : pas de nouvelles implantations 

Une bonne nouvelle pour les élus locaux

« Je suis très content de cette nouvelle. On attendait cette gendarmerie, c’est le résultat de 8 mois de travail ! On a déjà sur la commune une brigade motorisée de 6 motards. Avec cette brigade mobile, 6 ou 7 nouveaux gendarmes vont arriver d'ici à la fin de l’année. Ils seront logés sur la commune et les communes environnantes. Je suis vraiment content" a réagi le maire Jérôme Saccomani, maire d’Autrey-les-Gray en Haute-Saône.

Jean-Paul Carteret, président des maires ruraux de Haute-Saône est plus mitigé : "Le choix a été fait de consolider ce qui existe, c'est-à-dire la présence de gendarmes dans les maisons France Services plutôt que la construction de nouvelles brigades. Nous n'en aurons pas dans le département, ce que je regrette un petit peu" a-t-il confié à France 3 Franche-Comté.

Des brigades mobiles pour mieux couvrir certains territoires 

Parmi les 200 créations de brigades de gendarmerie, certaines seront mobiles. Ces brigades composées de six gendarmes se déplaceront sur un territoire. Un jour ici, un autre ailleurs. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers. “Ce n'est pas une brigade au rabais, c'est vraiment un complément de la brigade fixe avec la plupart des services qui sont sur place. Il y a aussi des moyens numériques dans ces brigades-là qui sont des petites brigades numériques et technologiques qui se déplaceront vers les habitants. Nous avons cette logique d’aller vers les gens pour ne pas les laisser isolés chez eux” précisait vendredi 30 septembre l’Elysée.

Les brigades fixes, elles seront composées de 10 gendarmes.

Les premières brigades ouvriront leurs portes à la fin de l’année 2023. Le calendrier n’est pas précisé pour la Bourgogne-Franche-Comté. 

Pourquoi de nouvelles ouvertures de gendarmeries ?

“On réinvestit la sécurité sur le territoire, au plus près des habitants, dans des territoires où les habitants ont un besoin de sécurité” a rappelé l’Elysée il y a quelques jours avant le déplacement d’Emmanuel Macron. ”C'est une attente très forte, on a besoin d'une présence de proximité de la police et de la gendarmerie, des patrouilles, des gens à pied, des gens qui prennent contact, qui échangent avec la population. C'est tout à fait important d'avoir cela. Et donc à une époque, on a fermé des gendarmeries. Entre 2007 et 2016, ce sont plus de 500 brigades territoriales de gendarmerie qui ont été fermées” a précisé l’Elysée qui a fait le choix de rouvrir du coup des points sur la carte de France

Comment a été fait le choix des implantations ?

Un travail de concertation a été piloté par le ministère de l'Intérieur. Les préfets ont fait remonter les besoins et leurs propositions en fonction des évolutions démographiques, économiques, sociales, des territoires, des attentes des élus, mais aussi des niveaux de délinquance, cambriolages, violences intra-familiales….

Le recrutement des gendarmes va s’étaler jusqu’en 2027 

Les 200 nouvelles brigades de gendarmerie nécessiteront parfois la construction de nouvelles unités. Pour ce qui est des recrutements, 2.144 gendarmes au total seront recrutés sur les 200 nouvelles brigades annoncées. Le budget est prévu dans le cadre des schémas d'emploi de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI). Ces créations de postes vont se faire progressivement jusqu'en 2027. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité