Ce lundi 29 août, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), a dévoilé 100 nouveaux sites qui feront l’objet de travaux de restauration dans toute la France.
Du Doubs au Jura, à la Nièvre ou la Côte d’Or, 8 nouveaux sites vont faire peau neuve. Le montant de la dotation qui leur sera attribué sera dévoilé en fin d’année. Parmi ces sites, on trouve la Grande Saline de Salins les Bains dans le Jura, le séchoir à houblon à Bèze en Côte d’Or, le pavillon de Musique de l’Hôtel Michotey à Besançon, les Ecuries du château de la Prye à la Fermeté dans la Nièvre, la maison médiévale de Chariez en Haute-Saône, le pigeonnier du château de Fey dans l’Yonne et l’ancienne synagogue de Foussemagne dans le Territoire de Belfort.
Voici les sites qui vont faire l'objet de travaux de restauration en Bourgogne-Franche-Comté et la nature des travaux
En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative, est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. C'est ce lundi 29 août, que la FDJ met en vente l'édition 2022 des jeux à gratter Mission patrimoine, et un site de Bourgogne y figure : l'église Notre-Dame du Prieuré, à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
745 sites déjà aidés par l'opération
Depuis le lancement du loto du patrimoine, "745 sites en péril ont été aidés. Plus de la moitié ont été sauvés ou en voie de l'être", a souligné Stéphane Bern.
Plus de 100 millions d'euros (dont 26 millions pour l'édition 2021) ont déjà été collectés au profit de la Fondation du patrimoine depuis 2018, selon le ministère.Et au moins 4.800 sites en péril ont été signalés et des millions de personnes participent chaque année aux jeux de grattage et de tirage "Mission Patrimoine".
Cette année, sept tirages du Loto seront dédiés au patrimoine du 5 au 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. FDJ a également lancé lundi une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine.
Ces tirages coïncident avec les Journées européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre), point d'orgue de la Mission.
Les sites retenus peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.