Cet éboueur fait un Tour de France des déchets abandonnés dans la nature, première étape en Franche-Comté

Ludovic, l'éboueur de Paris, star des réseaux sociaux, lance une nouvelle campagne de sensibilisation : le Tour des régions de France. Et pour commencer, il a choisi la France-Comté. Pour une séance de ramassage des déchets, vous pourrez retrouver Ludovic à Belfort, Vesoul, Dole et Besançon, à partir du 5 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir fait le tour de Paris, des 35 ponts de la capitale, Étampes-Paris et Paris-Marseille, Ludovic, l’éboueur de Paris aux 300 000 abonnés sur Tiktok, démarre un nouveau programme de sensibilisation. À travers le "Tour des régions de France", il veut monter qu'il est temps d’adopter les gestes propres.

@ludovicf_off Nouvelle année, nouveau defi. Le Tour de France des Régions. ( avec mon roule sac, ramassons ensemble les déchets abandonnés. 1 ère région La Franche Comté. En collaboration avec Le Credit Agricole Franche-Comté #TDFDR #Tourdefrancedesregions ♬ He Lives in You - Lebo M.

Depuis toujours, Ludovic est sensible à l’état de la planète. "Quand j’ai fait l’état des lieux dans Paris, j’ai fait "wow" et je ne peux pas rester à rien faire. Une planète, on en a qu’une, c’est notre maison dans l’univers et on la pourrit. Stop, je ne veux pas vivre dans un monde comme ça", explique Ludovic. Et c’est à travers les réseaux sociaux qu’il a décidé de sensibiliser.

"Le message de sensibilisation doit devenir éternel"

Il a alors l’idée de faire le tour de Paris, où il ramasse 4 300 litres de déchets. Pendant la tournée des ponts, 2 300 litres de déchets. Puis, accompagné de son roule-sac, il est parti de la capitale pour rejoindre la cité phocéenne. Il a ramassé 15 tonnes de déchets cet été, avec pas moins de 20 000 canettes, 17 000 bouteilles en plastiques. "C’est affolant", se souvient-il. Mais il y a évidemment du positif à tirer de cette expérience. "On a réussi à amener le sujet des déchets sur la table des élus, et ça, c’est très important, se félicite l’éboueur star. Des associations nous ont rejoints, des personnes aussi. On a créé une chaine humaine qui va être éternelle. Le message de sensibilisation doit devenir éternel".

@ludovicf_off @Ludovicf_off #propreté #balayeurs #civilisé ♬ son original - Ludovicf_off

Après ce Paris-Marseille, il décide de ne pas en rester là et d’aller parcourir la France entière. "Je fais ça sur mes vacances, et je n’ai pas de salaire", souligne-t-il. À partir de demain, le 5 mars, vous pourrez retrouver Ludovic à Belfort, puis à Vesoul, Dole et enfin Besançon. Cette tournée vise à mettre en lumière les efforts des entreprises, des associations et des individus qui contribuent à la préservation de nos belles régions. "Il s’agit de s’engager ensemble pour un environnement plus propre. C’est un événement écologique qui rend visible les invisibles de la propreté qui agissent au quotidien dans nos villes et nos campagnes", développe l’association Ludovic Objectif planète propre.

"Ma vie sert à sensibiliser"

Deux circuits sont possibles, l’un le matin, l’autre l’après-midi, durant lesquels les déchets seront ramassés. L’objectif de ce tour des régions est donc de montrer comment les choses peuvent être améliorées, mais aussi de sensibiliser un maximum de personnes et d’interpeller les élus en ramener le sujet des déchets sur le tapis. "Ma vie sert à sensibiliser, ça je l’ai compris, assure Ludovic. Il n’y a pas une journée où je ne ramasse pas de déchets. Une planète propre, on y arrivera. On se bat pour l’avenir, pour nos enfants et petits-enfants. On ne peut pas leur laisser une décharge".

L'application mobile ZeLoop, en partenariat avec l'association, lance un défi national de collecte des déchets pour encourager le recyclage. Les utilisateurs sont invités à participer à cette initiative pour contribuer à la préservation de l'environnement. En récompense de leurs efforts, deux places aux Eurockéennes sont offertes.

L'objectif est de mobiliser un maximum de personnes pour collecter des déchets et promouvoir des pratiques écologiques au quotidien. 

Le rendez-vous est donc donné en Franche-Comté les 5, à Belfort, 6, à Vesoul, 7, à Dole et 8 mars 2024, à Besançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information