Changement d'heure : l'heure d'hiver revient ce dimanche 31 octobre, et ça ne sera peut-être pas la dernière fois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Johanna Albrecht
Ce dimanche 31 octobre, la France repassera à l'heure d'hiver
Ce dimanche 31 octobre, la France repassera à l'heure d'hiver © DANIEL FOURAY / MAXPPP

C'est ce dimanche 31 octobre qu'il faudra changer l'heure des montres et des horloges comtoises : l'heure d'hiver sera de retour, dans la nuit de samedi à dimanche.

On a longtemps pensé que 2021 marquerait la fin des changements d'heure. En 2018, alors qu'une procédure était en cours au sein de l'Union Européenne pour mettre fin à l'alternance entre l'heure d'été et l'heure d'hiver, de nombreux médias se demandaient même si la France allait finalement rester sur la première ou sur la seconde. Pourtant, trois ans plus tard, nulle trace de la fin de ce changement d'heure qui complique la vie des parents et de nombreux travailleurs.

Dimanche 31 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures 

La Franche, et le reste de l'Union Européenne, passeront donc à l'heure d'hiver ce dimanche 31 octobre. Le matin d'Halloween, très tôt, les horloges de nos téléphones portables, ordinateurs et autres appareils connectés passeront dont de 1h59 à 1h00.

Du côté des bonnes nouvelles, de nombreux travailleurs auront donc le sentiment que leur réveil matin sonnera un peu plus tard que d'habitude dans les jours qui suivront, et la lumière les accompagnera de nouveau pendant leur petit-déjeuner. En revanche, ils rentreront probablement chez eux dans la pénombre. 

En effet, à Besançon, le samedi 30 octobre, le soleil se lèvera à 8h34 et se couchera à 18h33, alors que le dimanche 31 octobre, le lever du soleil sera à 7h36, et le coucher à 17h31. 

Et la fin du changement d'heure alors ? 

Et bien, elle est pour le moment reportée aux calendes grecques. Ou plus précisément : aucun calendrier n'est connu, et celui qui était initialement prévu a été complètement chamboulé par la crise du covid. 

La suppression du changement d'heure devait être une décision européenne. A la demande du Parlement Européen, la Commission Européenne avait lancé une consultation publique sur cette fin des alternances entre heure d'hiver et heure d'été, communes à toute l'Union. Un projet de directive avait ensuite été rédigé, soumis, et adopté par le Parlement Européen. Le texte prévoyait la fin du changement d'heure en avril 2021. Cependant, il devait être adopté par le Conseil Européen, qui réunit les chefs d'Etat des membres de l'Union. Or, avec la crise du covid, il n'a finalement pas été examiné, et il n'y a pour l'instant pas de date connue à laquelle il pourrait être examiné. 

On peut donc estimer sans être trop audacieux qu'un nouveau changement d'heure aura lieu au printemps 2022. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.