La célèbre randonnée VTT avait lieu ce dimanche 6 juin, à Châtillon-le-Duc, non loin de Besançon dans le Doubs. Environ 650 personnes ont pris le départ des différentes circuits. Nous y étions. Reportage.
Organisée par l'AC 2000, la 28ème édition de la Dame Blanche, célèbre randonnée VTT près de Besançon, a eu lieu ce dimanche 6 juin. Après une édition 2020 annulée en raison du Covid-19, les instigateurs de ce beau rassemblement sportif n'ont "rien lâché" et se sont creusés les méninges pour adapter l'événement à la situation sanitaire.
La Dame Blanche fait partie du programme Outdoor Grandes Heures Nature du Grand Besançon. C'est d'ailleurs la première manifestation VTT de la saison. Pour cette édition, 1 euro par participant a été reversé à l’association Syndrome de Sotos. Derrière les masques, les sourires étaient au rendez-vous.
"On est contents de revenir"
"Ca nous manquait. On est contents de revenir. On se retrouve, ça fait plaisir. On fait quand même attention aux distances. C'est pas trop mal organisé, les responsables se sont donnés du mal. Les choses se passent bien" nous a expliqué un VTTétiste, masque sur le nez, juste avant le départ.
Avec : Gilbert Canillo - Président et organisateur de l'association AC2000 Châtillon-le-Duc
Olivier Languille - Vice-président, Organisateur de l'association AC2000 Châtillon-le-Duc
Reportage de ARBAOUI Yacine, COLLE Denis et DUBUIS Emmanuel
Ont été maintenus cette fois-ci deux circuits de marche de 8 et 12 kilomètres ainsi que trois circuits VTT de 15, 35 et 50 kilomètres. Par un temps gris et un ciel menaçant mais sans pluie, de nombreux amoureux de la nature et des efforts physiques ont joué le jeu. Environ 650 personnes ont pris le départ des parcours VTT et randonnée pédestre.
"On a eu beaucoup de monde par rapport à ce qu'on pouvait attendre, vue la météo. Le rapport financier sera dressé à la fin, mais en tout cas le rapport moral est bon. Tout le monde a joué le jeu, y compris les services qui ont instruit ce dossier pour que nous puissions faire cette manifestation. Il a fallu trouver une nouvelle façon de faire, qui nous a permis de développer une nouvelle organisation. Il y a encore des améliorations à apporter, mais là, ça va nous donner un plus concernant notamment les problèmes d'embouteillages aux ravitaillements. Ce sont des choses qu'on va améliorer pour les prochaines années" nous a expliqué Gilbert Canillo, président de l'association AC2000, visiblement ravi.