On compte entre 3 000 et 5 000 nouveaux cas par an en France de fibrose pulmonaire idiopathique, cette maladie qui provoque insuffisance respiratoire, et à terme, destruction des poumons.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec Françoise Anjelran, association APEFPI ; Anne Gondouin, pneumologue.
Reportage de Thierry Chauffour et Denis Colle.
La fibrose pulmonaire : c'est quoi ?
Son nom vous est sans doute inconnu, et pour cause : la fibrose pulmonaire idiopathique concerne très peu de patients (150 personnes en Franche-Comté sont prises en charge). Elle touche surtout les hommes de plus de 60 ans. La fibrose pulmonaire atteint les poumons, qu'elle atrophie, rendant la respiration de plus en plus difficile.
A quoi est due la maladie ?
C'est ici que le bât blesse : aujourd'hui encore, les origines de la fibrose pulmonaire idiopathique restent une énigme. Le tabagisme, l'exposition à l'amiante ou la génétique sont des hypothèses.
Quels traitements ?
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie incurable. Seule solution : éviter une activité physique trop intense, pour éviter l'essoufflement. On estime l'espérance de vie des personnes atteintes de fibrose pulmonaire à cinq ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/chu-besancon-organise-journee-information-fibrose-pulmonaire-maladie-rare-encore-mal-connue-1556612.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer