Cet article date de plus de 6 ans

Cimetières : en souvenir des combattants morts pour la France

L'association "Le Souvenir Français" achève sa collecte annuelle de dons. L'argent récolté servira à l'entretien des sépultures des soldats morts au combat.

© France 3 Franche-Comté / Denis Colle
Vous les avez peut-être rencontrés, aux portes des cimetières. Chaque année, les bénévoles du Souvenir Français font une quête nationale. Les dons aideront à l'entretien des sépultures militaires.  Défendre la mémoire des combattants morts pour la France, qu'ils soient Français ou étrangers : c'est la vocation du Souvenir Français. Sa mission est l’entretien des carrés militaires, des monuments commémoratifs ainsi que l’organisation d’actions de Mémoire.

Rencontre avec des membres de l'association le Souvenir Français au cimetière Saint-Claude, à Besançon.

durée de la vidéo: 01 min 52
Souvenir Français : quête nationale






  • Les sépultures militaires
On compte en France 265 nécropoles nationales et près de 2 000 carrés militaires communaux. Les cimetières français à l'étranger, au nombre de 2 000, sont répartis dans 78 pays. A lire, sur le site du ministère de la défense.

  • Le Souvenir Français
Le Souvenir Français est né après la guerre de 1870, en Alsace et en Moselle. Il s'agissait alors de manifester son refus de l'annexion allemande. Les missions du Souvenir Français sont expliquées sur le site de l'association.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire armée