Cirque Plume : les spectacles prévus en août à la Saline Royale d'Arc-et-Senans sont annulés

La tournée d'adieu du Cirque Plume devait faire escale cet été dans l'enceinte de la Saline Royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs. Les contraintes sanitaires du Covid-19 ont eu raison. Toutes les représentations de "La dernière saison" prévus sur le site classé Unesco sont annulées. 

© France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha
Depuis plusieurs semaines, l'étau se resserrait sur les organisateurs du cirque Plume. Le couperet est tombé. En raison des contraintes sanitaires et administratives, le cirque Plume se dit au regret de devoir annuler les 20 représentations prévues à Arc-et-Senans du 4 au 29 août. Des billets avaient déjà été vendus, et les amoureux du cirque Plume seront forcément décus.

Le cirque Plume avait reçu début juin l'autorisation d'accueillir seulement 160 spectateurs dans son chapiteau qui en accueille 1.000. Impossible économiquement de tenir ce défi.

Le cirque fondé en Haute-Saône à Rioz et qui a joué dans plusieurs pays au monde a été mis à l'arrêt forcé depuis la crise sanitaire. Le chapiteau a été démonté. Il dort dans les locaux du cirque à Rioz. Le dernier spectacle remonte au 9 février à Marseille. Les artistes sont tous rentrés chez eux en France ou à l'étranger. Le confinement avait conduit à l'anulation des représentations à Elbeuf en Normandie du 26 mai au 6 juin. 


37 ans de création, bousculés dans la dernière ligne droite par un virus mondial. Les fans espèrent encore pouvoir dire adieu à la magie Plume. Le cirque doit s'installer pour le tout dernier spectacle de son histoire à Besançon du 14 octobre au 5 décembre. La billetterie est toujours ouverte

 
© France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter