Besançon : ce que l'on sait sur la lionne Aya, morte à la citadelle de Besançon

La lionne Aya, âgée de 5 ans, est décédée le 2 janvier à la Citadelle de Besançon, à la suite d'une intervention chirurgicale urgente. Depuis mi-décembre, ses soigneurs avaient observé un "comportement inhabituel". Très affaiblie après l'opération, Aya n'a pas survécu. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes du Muséum sont attristées par cette nouvelle. Aya était née à la Citadelle le 2 août 2014. En raison de son comportement étrange, les soigneurs et les vétérinaires avaient décidé de lui faire subir une série d’analyses et d’examens. Des résultats qui ont "conduit l’équipe à décider de la nécessité d’une intervention chirurgicale urgente." précise le communiqué de la Citadelle de Besançon.  Des analyses sont en cours pour tenter de comprendre les raisons de ce décès.

Aya était née en captivité en 2014 avec Sakuro et Saiko.C'est la lionne Shiva qui leur avait donné naissance, elle même était née à la Citadelle en 2005. Leur père s'appelle Téjas. Des trois lionceaux nés à la Citadelle, Aya était la seule à être restée à la Citadelle. Dans le cadre de la sauvegarde de l'espèce, Sakuro avait rejoint Kira au Zoo Aquarium de Madrid et Saiko était parti au Zoo de Santillana (Espagne).

Ces départs font partie d'un Programme européen pour les espèces menacées gérée par l'association européenne des zoos et aquariums destiné à la conservation d'une espèce animale sauvage. 

Le Muséum de Besançon  participe au programme de sauvegarde du Lion d’Asie. Il fait partie des quelques établissements dans le monde à préserver cette espèce rare, classée en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Sur le site internet de la Citadelle de Besançon, il est précisé que le lion d'Asie est une espèce emblématique de la Citadelle.  "Il en subsiste 350 dans la nature, répartis dans la seule région du Gir en Inde. En captivité, la population est de 391 individus."

Désormais il ne reste plus que le lion Hélios à la Citadelle de Besançon. Venu du Jardin zoologique de Berlin, Hélios avait été accueilli à Besançon afin de se reproduire avec Aya.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information