Citadelle de Besançon : naissance de hiboux grands-ducs, une espèce menacée

Des hiboux grands-ducs sont nés aux abords de la Citadelle de Besançon, a t-on appris ce mardi 28 juillet. Cette espèce est classée vulnérable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Franche Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grande première à la Citadelle de Besançon, dans le Doubs. Des hiboux grands-ducs sont nés en mars, a annoncé l'institution mardi 28 juillet. "Une naissance exceptionnelle, "c’est un bel ajout au patrimoine naturel déjà riche de Besançon", est-il écrit en fin de communiqué.", est-il écrit dans un communiqué. "On est très satisfaits", s'est-on réjoui du côté de la Citadelle. Cet oiseau, à l'âge adulte, a une envergure supérieure à plus de 150 cm.

"Ce n'est pas un scoop", nuance Dominique Delfino, animateur du groupe local de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans le Pays de Montbéliard. "Le hibou grand-duc est bien présent sur nos territoires, dans les ravins, falaises, carrières... Après, voir une nidification à la Citadelle Besançon, où c'est un milieu un peu urbain mais pas un milieu de substitution, ça reste extrêmement intéressant", explique celui qui est photographe naturaliste. "Ca montre que ces hiboux sont capables de s'adapter."

Une espèce menacée

Une observation avait eu lieu à proximité de ce chef-d'oeuvre de Vauban, en 2010. Depuis, un couple de hiboux est arrivé et a donc donné naissance à des petits. Ils vivent sur les falaises en dessous du rempart, côté Rivotte. Des naturalistes bisontins ont détecté cette reproduction en mai.

Cette espèce est classée "vulnérable" sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté. Elle reste menacée, notamment par des collisions contre les câbles électriques aériens, et est victime de tirs illégaux.

Les petits devraient quitter la Citadelle à partir de septembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information