Citadelle de Besançon : naissance de hiboux grands-ducs, une espèce menacée

Des hiboux grands-ducs sont nés aux abords de la Citadelle de Besançon, a t-on appris ce mardi 28 juillet. Cette espèce est classée vulnérable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Franche Comté.

Des hiboux grands-ducs sont nés aux abords de la Citadelle de Besançon.
Des hiboux grands-ducs sont nés aux abords de la Citadelle de Besançon. © O. Boitet - Le Parisien / MaxPPP
Grande première à la Citadelle de Besançon, dans le Doubs. Des hiboux grands-ducs sont nés en mars, a annoncé l'institution mardi 28 juillet. "Une naissance exceptionnelle, "c’est un bel ajout au patrimoine naturel déjà riche de Besançon", est-il écrit en fin de communiqué.", est-il écrit dans un communiqué. "On est très satisfaits", s'est-on réjoui du côté de la Citadelle. Cet oiseau, à l'âge adulte, a une envergure supérieure à plus de 150 cm.

"Ce n'est pas un scoop", nuance Dominique Delfino, animateur du groupe local de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans le Pays de Montbéliard. "Le hibou grand-duc est bien présent sur nos territoires, dans les ravins, falaises, carrières... Après, voir une nidification à la Citadelle Besançon, où c'est un milieu un peu urbain mais pas un milieu de substitution, ça reste extrêmement intéressant", explique celui qui est photographe naturaliste. "Ca montre que ces hiboux sont capables de s'adapter."

Une espèce menacée

Une observation avait eu lieu à proximité de ce chef-d'oeuvre de Vauban, en 2010. Depuis, un couple de hiboux est arrivé et a donc donné naissance à des petits. Ils vivent sur les falaises en dessous du rempart, côté Rivotte. Des naturalistes bisontins ont détecté cette reproduction en mai.

Cette espèce est classée "vulnérable" sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté. Elle reste menacée, notamment par des collisions contre les câbles électriques aériens, et est victime de tirs illégaux.

Les petits devraient quitter la Citadelle à partir de septembre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter