Une naissance rarissime d'un lémurien à la citadelle de Besançon

Le 2 juillet dernier, un bébé Grand Hapalémur est né au Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. C'est une naissance exceptionnelle car l'espèce est en voie d'extinction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Hapalémur n'a de grand que le nom. De taille plus modeste que ses congénères, ce lémurien endémique de Madagascar est très menacé dans son habitat naturel. Il ne reste en effet que 1000 individus dans la nature et 26 dans de les institutions zoologiques dans le monde. Parmi ces derniers, il y a Ivongo et Veloma la femelle, qui vient de donner naissance à un petit dont on ignore encore le sexe. C'est une grande réussite pour le parc qui se place dans les centres les plus performants en terme de reproduction des lémuriens en Europe. Preuve que ces petits animaux très attachants se plaisent parfaitement à Besançon. 

Les visiteurs peuvent voir Veloma, la maman, et son petit lové sur son ventre. Il est très difficile de l'apercevoir tellement, il se fond dans le pelage de sa mère. Il restera ainsi accroché à elle jusqu'à l'âge de deux mois.
 

C'est une aubaine pour l'association Helpsimus qui fête ses dix ans le 7 septembre prochain. Créé par le Muséum de Besançon et le Parc Zoologique de Paris, elle a pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur de Madagascar en mettant en œuvre des programmes de conservation et de suivi scientifique de l'espèce, ainsi que la préservation de son habitat. Grâce à son action, la population de Grands Hapalemurs à vu ses effectifs presque doublé en six ans. 

Besançon est à la pointe dans la préservation des lémuriens de Madagascar par ce programme de reproduction très efficace avec quatre naissances durant les six derniers mois. 

Le 11 décembre 2018, une petite Propithèque couronné prénommé Soa voit le jour. 
 

 

Le 4 avril 2019, ce sont des jumeaux Makis Varis qui viennent agrandir la famille. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle.
 
 

Toutes ces naissances sont une grande richesse pour la préservation des espèces de lémuriens, car elles permettent des échanges entre différents parcs zoologiques. Elles contribuent aussi à la sensibilisation du public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information