Le coureur de l'équipe Cofidis Victor Lafay a remporté la troisième édition de la Classic Grand Besançon Doubs devant Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma). Le parrain de cette course, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), finit 5e.
Victor Lafay (Cofidis) remporte ce vendredi 14 avril, lors de la 3e édition de la Classic Grand Besançon Doubs. A 27 ans, le Lyonnais succède à son coéquipier Jesús Herrada (Cofidis), vainqueur de l'édition 2022 au terme d'une montée très disputée.
Au micro de L'Equipe TV, Victor Lafay (Cofidis), le sourire aux lèvres, confie que "[son] oncle habitait à Montfaucon (Doubs) : "C'était important de la mettre au palmarès, et c'est chose faite donc je suis super heureux !"
La course s'est déroulée entre Besançon et le Belvédère de Montfaucon, sur une distance de 169,6 kilomètres avec plus de 3000 mètres de dénivelé. Le rendez-vous était donné à 11h30 à l'Esplanade des Droits de l’Homme, en plein centre-ville, pour un départ réel à 11h50, route de Marchaux à Besançon sur la D486.
La côte de la Malate à la jambe
La traversée de Montfaucon aura fait beaucoup de dégâts dans toutes les équipes, évinçant ainsi peu à peu les candidats potentiels au podium. Ce qui a permis à Morne Van Niekerk (St-Michel-Mavic-Auber 93) et Rory Townsend (Bolton Equities-Black Spoke Pro Cycling) de creuser l'écart avec les autres coureurs, se détachant complètement du peloton. Puis, très vite, l'écart s'est réduit. Alex Baudin (AG2R Citroën Team), Lorenzo Germani et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont pendant un temps roulé en tête de peloton.
La montée de la Malate, enchaînée à deux reprises, était le juge de paix de cette épreuve. Un final qui se fait "à la jambe" sur 3,78 km, dont le point le plus élevé est à 603 m. La pente moyenne est alors 9,3 %. Sur cette côte, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) en a profité pour attaquer et prendre la tête du peloton, mais très vite Victor Lafay (Cofidis) l'a rejoint pour la première place. Juste derrière, Guillaume Martin (Cofidis), et Roger Adria (Equipo Kern Pharma) étaient au coude-à-coude. Au dernier virage, Victor Lafay (Cofidis) prend l'avantage et remporte cette troisième édition, avec juste derrière Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma).
Le top 10 de l'épreuve bisontine :
1. Victor LAFAY (Cofidis)
2. Lenny MARTINEZ (Groupama-FDJ)
3. Roger ADRIA (Equipo Kern Pharma)
4. Guillaume MARTIN (Cofidis)
5. Thibaut PINOT (Groupama-FDJ)
6. Clément BERTHET (AG2R Citroën Team)
7. Jesus HERRADA (Cofidis)
8. Ewen COSTIOU (Team Arkea Samsic)
9. Jetse BOL (Burgos BH)
10. Elie GESBERT (Team Arkea Samsic)
La suite du classement est à retrouver sur Direct Vélo.
Thibaut Pinot, parrain de la Classic Grand Besançon Doubs
Pour cette troisième édition, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) finit en cinquième position. Le coureur haut-saônois était le parrain de la Classic Grand Besançon cette année.
Trois jours particuliers pour l'icône du cyclisme comtois. Car Thibaut Pinot l'a annoncé : il prendra sa retraite à la fin de la saison. Le compétiteur de 32 ans avait fait part de son impatience à l'approche de ce week-end au micro de Jérémy Chevreuil : « Ce seront mes trois derniers jours de course en Franche-Comté. Donc forcément, j’ai envie d’y être ».
Et pourquoi pas décrocher un podium sur ces terres ? Il lui reste encore deux courses pour réaliser cette ambition : le Tour du Jura samedi et le Tour du Doubs dimanche. Les spectateurs étaient en tout cas nombreux à soutenir l'enfant du pays ce vendredi 14 avril.
Pour les fans de cyclisme, le Tour du Jura et le Tour du Doubs seront à suivre samedi 15 et dimanche 16 avril dans les JT régionaux 12/13 et 19/20 sur France 3 Franche-Comté.