Samedi 15 avril, plus de 160 coureurs de haut niveau seront au départ du Tour du Jura de Poligny au Mont Poupet. Pour l'édition 2023, la course est parrainée par Thibaut Pinot.
C'est une course devenue mythique parcourant l'un des plus beaux départements de la région : le Tour du Jura est devenu une institution dans le monde du cyclisme. Organisé par le club Jura Cyclisme - Pays du Revermont depuis sa création en 2006, cette épreuve de référence pour les amateurs est devenue une course très appréciée des professionnels. Le Tour a vu les plus grands cyclistes sur son parcours, à commencer par Thibaut Pinot. Le cycliste comtois est d'ailleurs l'ambassadeur de cette course et de la Classic Grand Besançon cette année. Qui succèdera à Ben O'Connor (AG2R) pour cette 17e édition ? Réponse ce samedi 15 avril.
Le parcours du Tour du Jura 2023
Le départ se fera à Poligny et l'arrivée aux environs de 14h30 au Mont Poupet. Et entre les deux, 166 km de parcours avec plus de 2400m de dénivelé. Les points-clefs de la course restent le Col du Coda à 76,5 km, Côte de Thésy, Côte de Chaux-Champagny et La Ferté.
Les horaires
10h13 - départ fictif Poligny
10h20 - départ réel Poligny
14h20 - arrivée au Mont Poupet
Les équipes engagées
WorldTeams
- Groupama-FDJ
- Thibaut Pinot, 32 ans, dernière saison pro, qui prépare le Tour d’Italie. 10e du général final de la course italienne par étapes Tirreno-Adriatico début mars. Dernières courses en FC, avec le Tour de Romandie dont la 2e étape partira de Morteau le 27 avril. Il est accompagné par une équipe très jeune, avec notamment le Bourguignon Lenny Martinez, 19 ans, fils du champion olympique Miguel, 8e du GP La Marseillaise en début de saison, 12e du général final du Tour de Catalogne en mars et encore à l’offensive sur Paris-Camembert mardi.
- Cofidis
- L’Espagnol Jesus Herrada, vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs l’an passé, a brillé en février sur le Tour d’Oman (victoire d’étape et 8e du général final) et sur O Gran Camino (2e du général). Il sera accompagné de Guillaume Martin, l’un des meilleurs coureurs français sur les courses par étapes et 5e de Paris-Camembert mardi. 2e au sommet de Montfaucon l’an passé, le puncheur Victor Lafay aura son mot à dire également.
- AG2R
- L’Australien Ben O’Connor, vainqueur du Tour du Jura en 2022 et 4 du Tour de France 2021, est de retour. Le vainqueur du Trofeo Laigueglia début mars Nans Peters sera à ses côtés, de même que deux Comtois : le Bisontin Clément Berthet, devant chez qui passera la course de vendredi et qui a pris la 15e place de Paris-Nice début mars, et le jeune Jurassien Pierre Gautherat, 20 ans et déjà deux top 10 cette saison, sur Le Samyn et Cholet – Pays de la Loire. L’équipe savoyarde aura un fort accent comtois puisqu’elle sera dirigée par le directeur sportif Jean-Baptiste Quiclet, qui habite à Marchaux près de Besançon.
- Arkea-Samsic
- 5e sur la Grand Besançon Classic et 6e du Tour du Jura l’an passé, Elie Gesbert est en forme et vient d’enchaîner deux Top10 sur le Grand Prix Miguel Indurain et Paris-Camembert. Attention aussi au jeune Ewan Costiou, 20 ans (2e mardi de Paris-Camembert).
ProTeams
- TotalEnergies
- Bingoal-WB
- Bolton Equities-Black Spoke
- Burgos-BH
- Equipo Kern Pharma
- Euskaltel-Euskadi
- Lotto-Dstny
- Team Corratec
- Team Flanders-Baloise
Continentales
- CIC U Nantes Atlantique
- Nice Métropole Côte d'Azur
- St-Michel-Mavic-Auber 93
- Bike Aid
- EF Education-Nippo Development Team
- Leopard TOGT Pro Cycling
Sélection nationale
- États-Unis Espoirs
Voici les coureurs qui devraient être au départ.
Cette liste est susceptible d'évoluer.