Dimanche 16 avril 2023, après la Classic Grand Besançon et le Tour du Jura, c’est au Tour du Doubs de s’élancer entre Morteau et Le Larmont à Pontarlier pour 200 km de course.
C’est le point final de trois jours de vélo en Franche-Comté avec les meilleurs coureurs du moment sur les routes. Parmi eux, le Franc-Comtois Thibaut Pinot. Le coureur de la FDJ-Groupama, âgé de 32 ans, dispute sa dernière saison. Il était venu repérer sur ses terres comtoises, les parcours de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura. Deux courses d'un jour, associées au Tour du Doubs, pour un triptyque franc-comtois les 14, 15 et 16 avril 2023.
La course du Tour du Doubs se dispute d’habitude en septembre, elle a été avancée au calendrier pour ne pas entrer en concurrence avec d’autres événements.
► La page facebook Tour du Doubs pour tout savoir
Le parcours du Tour du Doubs 2023
Une large boucle sur les routes du Doubs. La course s’élancera de Morteau, en direction de Gilley, Orchamps Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Vercel, Lods, Déservillers, Levier, Frasne… 2700 m de dénivelé positif attendent les coureurs. L’arrivée se fera au-dessus de Pontarlier sur le Larmont à 1178 m d’altitude.
Pour rejoindre l’arrivée, 3 autocars partiront à 14h45 du parking multimodal à côté de la gare de Pontarlier.
Les horaires de passage du Tour du Doubs 2023
11h40 - départ fictif Morteau
11h45 - départ réel Morteau
16h32 - arrivée au Larmont
Tour du Doubs 2023 - les horaires de la course by France 3 Franche-Comté on Scribd
</p >Les équipes engagées
WorldTeams
- AG2R Citroën Team : L’Australien Ben O’Connor, vainqueur du Tour du Jura en 2022 et 4e du Tour de France 2021, sera de retour. Le vainqueur du Trofeo Laigueglia début mars Nans Peters sera à ses côtés, de même que deux Comtois : le Bisontin Clément Berthet, qui a pris la 15e place de Paris-Nice début mars, et le jeune Jurassien Pierre Gautherat, 20 ans et déjà deux top 10 cette saison.
- Cofidis : À suivre dans l'équipe l'Espagnol Jesus Herrada, vainqueur de la Classic Grand Besançon Doubs 2022, il a brillé en février sur le Tour d’Oman (victoire d’étape et 8e du général final) et sur O Gran Camino (2e du général).
- Groupama-FDJ : Outre Thibaut Pinot, on notera la présence duBourguignon Lenny Martinez, 19 ans, fils du champion olympique Miguel, 8e du GP La Marseillaise en début de saison, 12e du général final du Tour de Catalogne en mars.
- Team Arkéa-Samsic : 5e sur la Grand Besançon Classic et 6e du Tour du Jura l’an passé, Elie Gesbert est en forme et vient d’enchaîner deux Top10 sur le Grand Prix Miguel Indurain et Paris-Camembert. Attention aussi au jeune Ewan Costiou, 20 ans (2e mardi de Paris-Camembert
ProTeams
- TotalEnergies
- Bingoal-WB
- Bolton Equities-Black Spoke
- Burgos-BH
- Equipo Kern Pharma
- Euskaltel-Euskadi
- Lotto-Dstny
- Team Corratec
- Team Flanders-Baloise
Continentales
- CIC U Nantes Atlantique
- Nice Métropole Côte d'Azur
- St-Michel-Mavic-Auber 93
- Bike Aid
- EF Education-Nippo Development Team
- Leopard TOGT Pro Cycling
Sélection nationale
- États-Unis Espoirs
LISTE ENGAGÉS TOUR DU DOUBS 2023 by France 3 Franche-Comté on Scribd
Cette liste peut encore évoluer, voici les coureurs qui devraient être au départ.