Ce week-end sera sportif dans la région, avec ce qu'on appelle désormais "le triptyque comtois": la Classic Grand Besançon Doubs vendredi, le Tour du Jura samedi et le Tour du Doubs dimanche. Trois fois plus d'occasions d'aller hurler "Allez Thibaut !!!" sur le bord des routes, à quelques mois de la fin de la carrière du héros Comtois. Les trois dernières ? Car sa participation au Tour de France est encore de l'ordre de l'hypothèse.
Préparez vos pancartes et sortez la peinture blanche : Thibaut Pinot vient faire ses courses ce week-end en Franche-Comté. Et pas qu'une fois.
Trois courses de cyclisme avec quelques-uns des meilleurs coureurs du peloton mondial. Mais les yeux de Chimène pour une seule paire de jambes : celles qui vont encore tourner pendant quelques mois à haut niveau d'intensité avant d'aller se reposer chez elles, à Mélisey, en Haute-Saône.
Ce seront mes trois dernières journées de courses en Franche-Comté. Donc, forcément, j'ai envie d'y être !
Thibaut Pinot
Un après-midi ensoleillé de mars, le vainqueur du Tour de Lombardie 2018 et de six étapes de grands tours est donc venu, plus comme VRP de l'épreuve qu'en repérage, sur la bosse finale de la Grand Classic Besançon Doubs. La course de 170 kilomètres dans l'agglomération bisontine se terminera en haut de la côte de la Malate. Une montée à 10% qu'il connaît par cœur, comme il l'a confié à notre confrère Jérémy Chevreuil ce jour-là.
"C'est une montée que je connais très bien. J'ai été licencié à l'AC Bisontine, donc, forcément, les entraînements venaient souvent ici. Après, je suis venu habiter un an à Besançon, donc c'était un peu notre bosse test ici".
Au sommet de la bosse, le village de Montfaucon, qui pour la 2e année consécutive sera le juge de paix de la Classic Grand Besançon Doubs.
Le lendemain, le Tour du Jura se terminera en haut du Mont Poupet à Salins les Bains et le dimanche, l'arrivée du Tour du Doubs sera fixée au Larmont, au-dessus de Pontarlier.
Trois arrivées au sommet, et pour la première fois hors Covid, trois courses qui s'enchaînent sur un même week-end. Pour les organisateurs, l'objectif est de placer la Franche-Comté sur la carte de France des courses cyclistes.
L'objectif c'est de faire un temps fort du cyclisme dans l'Est de la France, comme le font très bien nos amis Bretons ou nos amis du Nord-Pas-de-Calais, qui ont cette capacité à installer leurs territoires comme des zones de terres de vélo. Il fallait aussi qu'on le fasse en Franche-Comté.
Laurent Monrolin, Directeur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura
En plus de Thibaut Pinot, plusieurs coureurs comtois seront au départ des courses du week-end. Le Jurassien Alexis Vuillermoz, et le Bisontin Clément Berthet sont annoncés. Pour le toujours très populaire Pinot, qui prépare le Tour d'Italie, l'essentiel sera de tenter de briller et de profiter, lui qui prendra sa retraite sportive en fin de saison. Et pourquoi pas, faire germer dans sa tête et celle des coaches de la FDJ Groupama que sa présence au Tour de France 2023 serait une bonne chose.
Un espoir : celui d'inscrire son nom au palmarès de l'une des trois courses comtoises pour succéder à l'Espagnol Jesus Herrada, à l'Australien Ben O'Connor ou à son coéquipier français Valentin Madouas, vainqueurs l'an passé.
Trois jours de course en Franche-Comté, pour trois fois plus de spectacle et trois fois plus de plaisir pour les amoureux de la petite reine et de son chevalier servant, parfois malchanceux, mais toujours combattant.