CLIMAT. Des militants écologistes s'en prennent à Total dans une opération de collage

Dernière action du mouvement écologiste ANV COP 21 : dans plusieurs villes du pays, dont Besançon (Doubs), des militants ont collé des affiches pour dénoncer l'implication de Total Énergie dans le réchauffement climatique.

"Ils n'ont plus d'eau ? Qu'ils boivent du pétrole", "Bénéfices : 36,1 milliards de dollars, à nous l'argent, à vous la souffrance". Les affiches donnent le ton. La dernière opération du collectif ANV COP21, qui rassemble des associations mobilisées contre le réchauffement climatique, et Extinction Rébellion, vise le groupe français Total Énergie et sa responsabilité dans la crise climatique. 

À Besançon, des militants écologistes ont collé ce vendredi 1er septembre des affiches dans le centre-ville, et dans la station essence du grand groupe située rue de Vesoul. "C'est pour dénoncer le bénéfice de l'entreprise qui est colossal" explique Marion Fichet du collectif ANV action non-violente COP 21. "C'est plus de quatre millions chaque heure pendant un an"

"On a l'impression qu'on participe tous au réchauffement climatique, ce qui est le cas, mais pas tout à la même hauteur, justifie Marion Fichet, il faut qu'on arrive à mettre la pression sur les principaux responsables dont fait partie Total". "On exige de Total qu'ils arrêtent de financer de nouvelles recherches de gisements, et qu'ils mettent davantage d'investissements sur les énergies renouvelables", ajoutant que ces énergies ne représentent pour l'instant que 0,3% de leur budget.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité